La période hivernale arrive avec son cortège de rhume, bronchite, grippe et fatigue associée….
LE COUP DE FROID
Une amie chirurgienne me le rappelait “ on n’attrape pas un coup de froid! Ce n’est pas le froid qui nous rend malade, c’est parce que notre organisme est fatigué que le froid le rend encore plus vulnérable aux attaques microbiennes”.
Il faut comprendre que c’est la perte de vitalité, la fatigue qui nous rend susceptible de développer une maladie. C’est d’ailleurs pour cela que l’on vaccine contre la grippe en priorité les personnes âgées déjà fragilisée par exemple.
Certes le froid nous fragilise et il faut s’en protéger. Mais, fragilisé un organisme fragile conduit à la maladie, alors que fragilisé un organisme en forme ne fait que l’ébranler.
APPORTER LES BONS NUTRIMENTS A SON ORGANISME
Il n’y a pas de secret: en hiver nous avons tendance à être carencé. Manque de soleil, d’activités physique à l’extérieur, moins de variétés de fruits etc…
Comme toujours, en alimentation santé, la solution est de se tourner vers une consommation massive de végétaux ( fruits et légumes).
Des végétaux crus:
Les fruits frais ( pommes, kiwis, clementines, oranges…) seront les plus beaux alliés de nos apports en vitamines (Vitamine C par exemple qui est indispensable, non pas à l’énergie, comme on peut le penser, mais surtout à la solidité globale de notre organisme: os, tendons, muscles, fascias etc… ainsi qu’à notre défense anti-oxydante).
Fruits et légumes crus nous apportent les vitamines, les minéraux, les acides gras essentiels directement assimilables. Le cru est la meilleure manière de fournir à notre corps les briques élémentaires indispensables aux multiples réactions chimiques de notre organisme.
Le cuit “tue. Plus exactement, le cuit détruit de nombreux éléments essentiels. (C’est pour cela qu’un jus de fruit pasteurisé ne contient que des traces de vitamines…).
Des végétaux cuits:
Il n’empêche que les fibres et de nombreux minéraux seront tout à fait assimilables et bénéfiques après cuisson.
En particulier, la soupe est excellente, puisque les minéraux ont tendance à fuir lors et sont récupérés dans l’eau de cuisson.
Poêlée, cuisson vapeur, wok…ont aussi leur intérêt concernant l’apport de nutriments et de fibres.
En tous cas, crus ou cuits les végétaux nous apportent des prébiotiques (fournis par les fibres) qui nourrissent nos “bonnes bactéries”. Ces fibres naturelles sont essentielles pour maintenir un microbiote sain et maintenir ou améliorer notre système digestif et notre immunité.
UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE
Pratiquer une activité physique douce régulière est primordiale. Marche, vélo, natation etc…vous apporteront régulation hormonale, régulation cardio-vasculaire, “nettoyage” des émonctoires ( poumons, peau et reins en particulier).
Le corps étant une unité propre, ces régulations globales auront un retentissement majeur sur votre fonction immunitaire, c’est à dire sur votre capacité à vous défendre face aux agressions extérieures.
PRENDRE L’AIR/ LE SOLEIL LE PLUS POSSIBLE
La fameuse vitamine D qui est synthétisée à 85% par les rayons ultraviolet du soleil tant à manquer entre mi-octobre et mi-février chez la majorité des français. Certes nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène selon la localisation de notre habitat ( région nord pas de Calais VS région PACA…).
Se gorger au maximum de soleil, s’aérer même si il fait froid est une nécessité absolue lors des mois d’hiver.
Respirer dehors, favoriser la synthèse de vitamine D sont deux actions basiques qui possèdent un impact majeur sur le fonctionnement global de notre santé.
DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES INDISPENSABLES
Les plus grands conseils ont été donné ci-dessus.
Si vous êtes régulièrement confronté à des maladies lors des mois d’hiver alors vous pouvez rajouter à ce qui a été écrit:
-Une prise de probiotiques quotidienne pendant 3 mois ( Lactibiane référence par exemple).
-Une prise de vitamine D quotidienne pendant 3 mois ( 800 à 1000 UI par jour. Vitamine D3 laboratoire Lescuyer par exemple ).
-De la spiruline dans les cas de fatigue.
EN CAS DE MALADIE: les “ 7 commandements”.
Malgré tout cela vous êtes victime d’un état grippal, d’une bronchite ou d’un rhume tenace. Alors tournez vous vers les plantes et en particulier les huiles essentielles, les hydrolats et les infusions.
Conduite à tenir:
- 1) LACTICHOC (laboratoire pileje) durant les 3 premiers jours: soutien puissant de votre microbiote. En pharmacie. (Un peu cher comme produit malheureusement…)
- 2) 2 boissons santé très efficace:
-Le Kirihodi: “ le lait doré indien”. On mélange une cuillère à café de pâte de curcuma dans une tasse de lait (végétal si possible) chaud+quelques gouttes d’huile végétale ( colza…)+une touche de miel éventuellement.Boire 2-3 tasses/ jour le temps de la guérison.
STIMULANT DU SYSTEME IMMUNITAIRE. ANTIINFLAMMATOIRE.
ANTIOXYDANT PUISSANT.
Pour faire de la pâte de curcuma:
¼ de tasse de poudre de curcuma+4 pincées de poudre de gingembre+2 pincées de poivre noir+1 tasse d’eau.
Mélanger le tout et faire chauffer à feu doux en remuant très régulièrement. Au bout de 10 à 15 minutes on obtient une pâte.
Conserver cette dernière dans un petit récipient en verre au réfrigérateur. Utilisable pendant un mois.
–Le jus de gingembre/citron. Mélanger du jus de gingembre avec du jus de citron et diluer dans de l’eau. Boire 1 à 2 verres/ jour.
A vous de trouver les proportions qui vous conviennent. Par exemple un fond de verre de jus de gingembre 2 fois ce volume en jus de citron et remplir aux ¾ le verre d’eau. Tout dépend des goûts…
TONIQUE DIGESTIF ANTIOXYDANT ANTALGIQUE
Pour faire du jus de gingembre:
Idéalement être en possession d’une râpe japonaise. Se mettre au-dessus d’un récipient, prendre les bouts de racines râpées dans la paume d’une main, presser avec un doigt de la main opposée dessus tout en serrant les doigts. Vous obtenez du jus de gingembre. On peut réaliser la même opération avec un presse-ail au lieu de la râpe.
- 3) Applications de 5 à 6 gouttes d’huiles essentielles (H.E.) 3 à 4 fois/ jour dès le premier jour et pendant 8 jours. Sur le thorax ou bien, encore mieux, en massage de tout le corps ( embaumement).
°H.E. de ravintsara H.E. de lavande aspic en cas de grippe (dilution à 50% dans de l’huile végétale. Chaque H.E. à parts égales).
°H.E. d’eucalyptus radié+H.E. de lavande aspic en cas de bronchite “haute”/laryngite/trachéite (dilution à 50% dans de l’huile végétale. Chaque H.E. à parts égales).
°H.E. d’eucalyptus globulus+ H.E. de lavande aspic en cas de bronchite “basse” (dilution à 50% dans de l’huile végétale. Chaque H.E. à parts égales).
- 4) 25 à 50 cl de jus frais faits maisons ( extracteur de jus si possible ou presse agrumes sinon). Dans lequel on peut rajouter un cube de racine de gingembre et/ou de curcuma.
- 5) Bouillon de légumes/ soupe faites maison.
- 6) Infusion de plante: lavande, verveine officinale, eucalyptus, menthe etc…à prendre plusieurs fois/ jour ( demander conseil à votre herboriste le plus proche).
- 7) Hydrater vous un maximum!! Infusions donc, eau, rooibos, bissap ( infusion à base de fleur d’hibiscus succulente et trés facile à réaliser) etc….Eviter la surconsommation de café et de thé pendant cette période.
Vous pouvez sans problème mélanger, appliquer tous ces conseils en même temps. A vous de trouver ce qui vous plaît et vous est le plus efficace.
Si êtes fumeur, bien évidemment ARRETEZ!! Au moins le temps de la guérison….
CONCLUSION:
Bien évidemment être malade signifie baisse des défenses immunitaires.
Comme le coup de froid ne rend pas malade, comprenez que c’est bien la situation globale actuelle de votre organisme qui est fragile.
Je ne détaille donc pas ici les effets iatrogènes potentiels de certains médicaments pris au quotidien et qui affaiblissent le systèmes immunitaire, du stress à outrance ( travail en particulier), de l’obésité, du diabète etc….Chacun a ses “casseroles” et ces casseroles peuvent très largement contribué à affaiblir notre système de défense pourtant si performant.
Dans tous les cas vous tournez vers une alimentation végétale crue massive, pratiquer une activité physique douce, prendre certains compléments alimentaires et utiliser les plantes comme outils préventifs et curatifs ne peuvent qu’améliorer votre passage hivernal.
Bonne santé!