LES DOSSIERS SANTÉ ET BON SENS
Les médicaments naturels pour le nourrisson (et aussi pour les femmes enceintes )
Voici des médicaments naturels efficaces pour votre enfant de moins de 6 ans:
Les hydrolats:
Les hydrolats ou “eaux florales” sont des complexes d’eau et de molécules aromatiques. C’est l’eau d’oranger que vous mettez dans votre pâte à crêpes…C’est “l’homéopathie” des huiles essentielles (H.E.).
En effet les H.E. sont trop actives pour être utilisées chez les jeunes enfants (seul un aromathérapeute pourra vous en prescrire certaines bien spécifiques).
-Hydrolat de bleuet: –anti-inflammatoire: -quand bébé fait les dents: faire “tété” sur une compresse une à plusieurs fois dans la journée ou masser les gencives avec l’hydrolat.
-En cas de petite toux, inflammation de la gorge: sur une compresse ou 2 “pschits” directement dans la bouche de bébé.
-En cas de petits problèmes aux yeux ( conjonctivite par exemple (qui nécessitera également une séance d’ostéopathie pour libérer les os de l’orbite etc…)
-Hydrolat de géranium bourbon: –coagulant : -Si bébé s’égratigne et que ça saigne un petit peu: quelques “pschits” sur la petite plaie 2à 3 fois/ jour ou sur une compresse.
-Hydrolat d’hélichryse italienne:-anti-choc/mucolytique : -En cas de choc/chute/petits bleus: C’est équivalent à l’arnica. On vaporise quelques “pschits” sur l’endroit 2 à 3 fois par jour pendant 2 ou 3 jours.
-En cas de toux un peu grasse: c’est un mucolytique.
-Hydrolat de fleurs d’oranger:-Calmant: -Si problème de dodo par exemple: “pschit” sur le thorax ou compresse à téter, juste avant le coucher. On peut aussi en vaporiser un peu sur l’oreiller/ le matelas.
–Hydrolat de camomille noble+ hydrolat de lavande fine: 1 cuillére à soupe de chaque (diluée dans de l’eau ou du jus ou prise pure, selon les goûts)= vermifuge/antiparasitaire efficace. A réaliser pendant 3 jours tous les 3 mois.
Les probiotiques:
Ces “bonnes” bactéries ont deux actions principales: “prendre la place” des germes pathogènes et stimuler l’immunité.
On les utilise alors quand:
- Il y’ a nécessité d’un traitement antibiotiques: prendre des probiotiques enfant en même temps le temps du traitement et UN MOIS après ( idem pour les adultes)
- Il y’a une petite maladie: les probiotiques “prennent la place “ des mauvais germes et stimulent l’immunité.
La Vitamine D3
Cette “vitamine-hormone” est nécessaire à de nombreux fonctionnements du corps humain. Croissance osseuse, neurologique, immunitaire etc…elle est synthétisée grâce aux ultra-violets.
On en prend, en goutte, quotidiennement, durant la période de croissance: 400 à 800 UI/ jour de mi-octobre à Mi Février ( laboratoire Pileje, Lescuyer, Le stum etc…) en préventif. On y pense particulièrement si bébé est malade.
-Ostéopathie:
Quand nécessaire. Au moins une fois après la naissance.
L’ostéopathie est un véritable coup de main donné au petit organisme pour qu’il maintienne ou favorise son équilibre dynamique, son fonctionnement optimal.
Par des manipulations très douces, l’ostéopathe va “combattre” les tensions et amener un maximum de vitalité dans le corps.
Une séance d’ostéopathie est donc nécessaire après l’accouchement, trés utile lors de maladies ( rhume, bronchite, problèmes digestifs etc..) et lors de problèmes de sommeil.
Mais c’est aussi une excellente alliée préventive: relâcher les tensions mécaniques du petit d’homme ne pourront que lui être bénéfique…même si il ne présente aucuns symptômes.
( voir les chapitres: “ du nourrisson”, “ de la femme enceinte”, “de l’ostéopathie” dans le livre “Essai sur la santé. Abécédaire d’un ostéopathe-kinésithérapeute” aux éditions Vie).
Les Jus frais:
Dès le sixième mois n’hésitez pas à donner des jus de fruits et/ ou légumes frais ( faits maison à l’extracteur de jus ou au presses agrumes) régulièrement: source d’apport en nutriment inégalable, très utile voire essentielle en cas de pathologie quelqu’elle soit. Cela marche aussi avec des fruits frais entiers. Un bon verre de jus d’orange pressé ( surtout pas en bouteille) est une des clés de la guérison des rhumes et bronchites.
En effet les vitamines des fruits et légumes frais vont apporter tous les éléments nécessaires à l’organisme pour qu’il puisse “ se réparer”. La vitamine C, les vitamines B, le calcium, le potassium etc… tous ces micronutriments sont essentiels pour combattre les maladies, les petits bobos.
Ce conseil est très important en cas de maladie, mais est également important à intégrer dans une démarche préventive au quotidien.
A votre santé!