La fibromyalgie: une vraie-fausse pathologie.
Qu’est ce que signifie être fibromyalgique?
Cela signifie être porteur de douleurs subjectives ( que seule la personne peut ressentir, objectiver) multiples, gênantes, voire handicapantes, mal comprises par la médecine classique et, surtout, sans traitements efficaces reconnus.
Voila ce que c’est la fibromyalgie.
L’histoire classique:
Une personne consulte le médecin pour des douleurs gênantes chroniques ( tendinites, mal de dos, migraines etc…) sur un état de fatigue plus important que d’habitude et, souvent avec un état général catalogué comme “dépressif” (en même temps comment être dans son assiette quand on vit 24h/24 avec des douleurs qui ne nous quittent pas?).
Donc prescription de:
– séances de kiné pour les douleurs musculaires/tendineuses/articulaires.
– Médicaments anti-douleurs.
– Médicaments anti-inflammatoires.
– Médicaments anxyolitiques ou antidépresseurs.
Malgré tout cela l’état ne s’améliore pas ou très peu.
Et là commence un itinéraire thérapeutique incroyable pour le patient: visites chez le rhumatologue, le neurologue, l’endocrinologue et le psychiatre. Tout cela prend des mois et la personne vit toujours avec ses problèmes. Et toujours rien, ou pas grand chose, à se “mettre sous la dent”.
Alors on vous appuie sur dix-huit points différents sur le corps ( palpation dite de Yunus), ils vous font tous mal et on vous considère alors comme fibromyalgique. Cela est souvent vécu comme une libération, car, le temps moyen pour diagnostiquer une fibromyalgie est de 3 ans…
“Ah! Bah voila, je sais ce que j’ai! Ouf!”…
Oui, mais…malheureusement, il n’y’a pas à l’heure actuelle ( au sein de la médecine allopathique classique telle qu’elle est pratiquée en France) de traitement efficace pour cette pathologie.
Alors, l’errance thérapeutique continue pour ces gens là et peut même se terminer par des séjours en hôpital psychiatrique tellement le corps médical ne comprend pas grand chose à cet ensemble de symptômes dépassant largement le seul traitement médicamenteux…
UNE VRAIE-FAUSSE PATHOLOGIE:
La fibromyalgie, c’est un ensemble de symptômes, un tableau clinique.
Comme toute les maladies me direz-vous!
Certes. Mais si la phlébite, la maladie de Parkinson, la gastro-entérite ou la grippe ont des symptômes connus, précis et vécus de manière unanime par l’ensemble des patients porteurs de ces pathologies, la fibromyalgie est un faisceau de symptômes propre à chaque fibromyalgique.
Je considère ce qui suit comme vrai pour toutes pathologies, mais de façon encore plus évidente ici: Ce n’est pas une maladie qu’il faut traiter, c’est un malade!
Ma “définition” de la fibromyalgie:
C’est un syndrome douloureux diffus idiopathique illustrant un état inflammatoire de bas grade trés avancé. Ce dernier survient généralement dans des contextes environnementaux fragilisant.
Idiopathique: « dont on en connaît pas la cause », « d’origine inconnue ».
Un état inflammatoire de bas grade est une inflammation « silencieuse » permanente. Elle est le lit de nombreuses gênes chroniques ( tendinites, douleurs abdominales, migraines etc…). Elle se mesure simplement avec la CRP ULTRA SENSIBLE (CRPus) qui doit être inférieure à 1 mg/L. Mesurer sa CRPus quand on est étiqueté fibromyalgique est fondamental. C’est cette valeur qui va nous permettre d’objectiver des résultats: si elle est trop haute, il faut la faire baisser…
Quels peuvent être ces contextes environnementaux fragilisant:
° Un stress chronique jamais maîtrisé et usant l’énergie vitale petit à petit.
– le harcèlement moral au travail.
C’est dramatiquement récurrent:
Que des petits chefs puissent avoir un impact aussi important sur des individus sains, sur la sécurité sociale, l’ambiance familiale de milliers de gens, l’engorgement des cabinets médicaux est dramatique…
Mais à quand des solutions drastiques? Il faut licencier des individus qui humilient et réduisent à néant des employés/collègues.
Cela ne devrait exister nulle part. Et nous nous définissons comme le pays des droits de l’homme?
Oui le harcèlement au travail est une cause majeure des état douloureux diffus.
-Un contexte familial difficile ( conjoint, parents etc…).
Toutes les situations difficiles sont malheureusement envisageable: accompagner un proche malade de manière chronique, des tensions chroniques au sein du couple, une relation de communication difficile avec ses parents etc…
-Une situation financière délicate.
-En fait, toute situation que l’on a du mal à « gérer », qui nous dépasse, sur lequel nous avons du mal à avoir de l’emprise
°Un environnement toxique qui “encrasse” l’organisme.
Alors cela rejoint les items écrits au-dessus puisque être harcelé au travail ou habiter avec un pervers narcissique définissent un environnement toxique.
Mais ici je veux parler de la toxicité organique. C’est à dire des personnes en contact rapproché et récurrent avec des pesticides ( vignes, pommes, pêches etc…), des personnes travaillant dans des usines d’aluminium, des personnes en contact avec tous types de métaux lourds ( mercure, cadmium…) etc… Voir le paragraphe sur la myofasciite à macrophage ci-dessous
LES CAUSES:
Donc, les causes de la fibromyalgie ( ou syndrome douloureux diffus idiopathique) peuvent être d’origines psychologiques ou organiques.
Pourtant la fibromyalgie est considérée comme une maladie purement psychologique par la majorité des soignants.
LE CONTEXTE:
Tout commence souvent par un burn-out. Ce terme devenu si courant procède des mêmes phénomènes: c’est un dépassement de ses propres capacités d’adaptation.
Dans tous les cas, être fragilisé organiquement ( intoxication) ou psychologiquement entraîne les mêmes effets:
-Fatigue chronique: le corps a besoin de se reposer pour se régénérer, pour recharger ses batteries.
–Douleurs diffuses: Le corps n’arrive plus à drainer ses “déchets naturels” et il y’a alors un “engorgement lymphatique” entraînant tendinites, lombalgies, migraines etc…
(Cette notion de difficultés à éliminer ses toxines , à travers le système lymphatique, fondation physiologique du système immunitaire est d’ailleurs largement sous estimée dans la formation médicale. Elle est pourtant une des clés pour mieux comprendre et appréhender les maladies chroniques).
-Etat dépressif: On est usé par ses douleurs, l’incompréhension de son entourage et le non espoir d’amélioration ( pas de traitement efficace).
L’EXAMEN INDISPENSABLE A RÉALISER:
Mesurer sa Protéine C ultra sensible: CRPus.
C’est le meilleur moyen de vérifier cet état inflammatoire de bas grade qui déclenche toute cette cascade de réactions. Elle doit être inférieure à 1 mg/L.
On vous dira que ce dosage est utilisé pour “prédire” des problèmes cardio-vasculaires. Rien à voir avec la fibromyalgie!
De mon côté je suis heureux de réaliser un examen qui permet de me montrer si je suis à risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral…pourquoi ne pas le faire à tout le monde??
En fait la CRP us mesure aussi l’état inflammatoire de l’organisme.
C’est très bien montré pour les pathologies cardio-vasculaires ( Athérosclérose, angor etc…), mais, on le sait bien aussi maintenant: diabète, arthrose, polyarthrite, tendinites chroniques etc…tout cela provient d’un état inflammatoire “silencieux” que l’on appelle “de bas grade”.
Bref, faites doser votre CRP Ultra sensible ( bien le préciser au laboratoire), cela permettra de connaitre votre état inflammatoire et, de plus, fait important si il en est, pouvoir observer l’évolution de cet état en fonction des thérapies engagées.
Vous pouvez le faire seul sans ordonnance, cela vous coûtera 10 euros environ. Il suffit de le demander à n’importe quel laboratoire d’analyses médicales, en précisant “ultrasensible”, je le redis mais parfois il faut insister…
Évidemment demander d’abord à votre médecin de vous le prescrire. C’est le plus logique.
LA MYOFASCIITE A MACROPHAGES (MFM)
-FATIGUE CHRONIQUE
-DOULEURS DIFFUSES
-TROUBLES COGNITIFS ( mémoire, attention, concentration etc…)
Voici la TRIADE des symptômes reliés à la Myofasciite à macrophages.
Il s’agit donc bien des mêmes troubles rencontrés aussi dans la fibromyalgie.
Combien de personnes fibromyalgiques sont atteintes de MFM? Personne ne le sait.Pourquoi? Car quasiment aucun médecin n’a d’informations sur cette pathologie
Et le diagnostic de référence (pathognomonique) n’est jamais proposé : une biopsie musculaire du muscle deltoïde gauche. ( idéalement réalisée à l’hôpital Mondor service maladie neuro-musculaires à Paris).
C’est une pathologie, un ensemble de symptômes découvert à la fin des années 90 lié à la présence massive d’aluminium dans des cellules de l’immunité ( les macrophages).
L’aluminium est un neurotoxique connu de longue date. La cause de cette présence d’aluminium serait due à une ou des injections vaccinales.
Trois vaccins contiennent de l’aluminium: Hépatite B, Hépatite A, Tétanos.
Si les symptômes décrits ci-dessus et/ou une fibromyalgie est diagnostiquée après une injection d’un de ces 3 vaccins, la biopsie musculaire devrait être proposée systématiquement.
Les symptômes apparaissent entre 3 mois et 6 ans après la ou les injections…
C’est une donnée importante, qui rajoute une difficulté à la possibilité d’établir un lien avec une intoxication et la survenue d’un syndrome douloureux diffus idiopathique.
Lire « Toxic story » du Pr Romain GHERARDI pour mieux comprendre ce symptôme. Le site de l’association E3M est également a conseillé
LE TRAITEMENT
Vous l’avez compris il n’existe pas de traitement à divulguer, puisque la problématique de chacun est unique.
En revanche, on peut donner des conseils universels, c’est à dire qui s’appliquent quelque soit la situation.
1- Prise de magnésium à “haute dose” (500 à 600 mg/ jour).
Cet oligo-élément est indispensable à notre “chaudière” énergétique (cf. le cycle de KREBS) et c’est, en même temps, un relaxant nerveux et musculaire puissant (compense les effets du calcium qui favorise la contraction musculaire. le magnésium et le calcium possèdent les mêmes récepteurs biochimiques au sein de la cellule musculaire).
C’est le complément alimentaire de choix en cas de fatigue et de “tensions nerveuses”.
Il existe plein de sortes de magnésium: chlorure, oxyde, glycerophosphate, bisglycinate etc…
Dans tous les cas, en cas de besoin important de magnésium, le corps prend n’importe laquelle de ces formes…
Malgré tout, je conseille de prendre un magnésium de qualité associé à de la taurine et au groupe de vitamines B ( FORMAG/ASTEMAG laboratoire Pileje, MAGNETIONE Laboratoire Le Stum, ERGYMAG laboratoire Nutergia, par exemple sont d’excellents produits).
La complémentation peut se faire de 3 à 6 mois. A renouveler sans contre indication.
Le seul “effet secondaire “possible du magnésium est de provoquer une légère diarrhée. Dans ce cas on diminue la dose d’apport par 2 ( un demi stick ou 3 gélules au lieu de 6 par jour par exemple).
2- Vitamine C
La vitamine C contribue à stimuler le système immunitaire, à lutter contre la fatigue et à combattre l’inflammation tissulaire. Se supplémenter en Vitamine C quotidiennement, lorsque l’on est fibromyalgique est un bienfait important.
Il est conseiller de prendre entre 250 mg et 1 gramme de vitamine C par jour.
Privilégiez les sources naturelles d’apport en vitamine C : fruits et légumes crus +++, en particulier les agrumes. Mais aussi les huîtres ( teneur en vitamine C supérieure à certains fruits et légumes) et le persil.
Pour atteindre un apport massif suffisant, je vous conseille, en plus des recommandations alimentaire ci-dessus, de vous complémenter en Vitamine C.
Tournez vous vers des laboratoires sérieux proposant de la vitamine C naturelle ( à base de camu-camu par exemple ou d’acérola) ou prenez tout simplement les comprimés synthétiques de pharmacie.
Qu’elle soit naturelle ou synthétique ( acide L-ascorbique), la vitamine C est assimilée de la même manière par l’organisme.
Prenez en tous les jours pendant 2 mois minimum. Faites des cures régulières.
3-Ostéopathie.
En relançant la vitalité de l’organisme, en ré harmonisant au mieux tous les systèmes du corps, l’ostéopathie permet de replacer des fondations solides pour mieux être soulagé, pour mieux guérir.
On ne parle pas ici des seules manipulations articulaires qui ne suffisent pas dans ce contexte. Il s’agit bien d’une ostéopathie profonde avec recherche diagnostic très précise et relance du métabolisme.
4- Les massages thérapeutiques.
C’est la meilleure manière de drainer ce systéme lymphatique engorgé.
Bien sûr, c’est en plus un moment de détente, de prise de conscience corporelle et de prise en charge des douleurs physiques efficace.
Un massage/ semaine, deux, trois, cinq….c’est à vous de voir si cela fait du bien, surtout ne pas s’en priver!
La pressothérapie est également un allié de choix. Il s’agit de pressions/compressions réalisées par une machine. En cabinet de kiné ou d’esthétique ( en kiné c’est remboursé, pas chez l’esthéticienne évidemment). Fréquence: de 1 à 3 fois par semaine.
Ensuite, tout le reste du traitement est a adapté selon chacun.
Ce qui marche le mieux en médecine classique reste la médecine thermale. Les cures thermales ( 3 semaines par an ou, mieux, plusieurs heures par semaine si vous avez la chance d’habiter près d’un centre de cure).
Cela prouve la nécessité d’une “plurithérapie” dans la fibromyalgie. La médecine intégrative montre ici toute sa puissance.
C’est logique: on a besoin de se faire chouchouter, de se ressourcer, de se faire du bien lorsqu’on est “en feu”.
CONCLUSION
La fibromyalgie est une sorte de feu intérieur qui trouve son salut dans l’approche thérapeutique globale.
Ostéopathie/Nutrition/massages/respiration/magnésium/eau/yoga/espaces d’échanges autour de ses problémes/ activités physiques douces/ drainage par plantes ou jus etc….
De nombreuses approches sont possibles.
Ce qu’il faut garder à l’esprit: éviter de trop s’enfoncer dans le cercle vicieux douleur/ fatigue/ non résolution des problèmes/ fatigue/ douleurs etc…
Plus on attend, plus la prise en charge est difficile.
N’hésitez donc pas à consulter rapidement un naturopathe, un ostéopathe, un praticien de médecine ayurvédique ou de médecine traditionnelle chinoise dés le début des symptômes.
Sinon vous pouvez aussi déménager au Costa-Rica, pays reconnu pour son climat exceptionnel sur les douleurs diffuses!
Je vais y réfléchir tiens….
Blague à part, changer d’air peut aussi contribuer à se ressourcer, à retrouver de l’énergie.
A bientôt.
LIENS ET SOURCES:
Article extrêmement intéressant. Tout médecin devrait le lire.