1-Qu’est ce que le psoriasis?
Le psoriasis est une maladie de peau chronique. Elle se manifeste par des plaques entraînant démangeaisons, puis desquamation: la peau se dégrade à force de gratter et à cause de l’assèchement.
Elle peut-être, à ce titre, considérée comme une maladie auto-immune: le corps se “ détruit” lui même.
C’est une maladie multifactorielle qui peut trouver sa cause autant dans un problème organique que dans un problème émotionnel.
C’est le cas de la plupart des maladies de peau et, comme nous allons le voir plus loin, l’ostéopathie et la naturopathie vont avoir un impact considérable sur la résolution de cette affection.
2-Les traitements
La dermatologie conventionnelle proposera les traitements suivants:
-Application de pommade à base de corticoïdes.
Il s’agit de traiter localement lors des périodes de crise.
Cela marche très bien. Surtout sur des psoriasis peu étendus.
En revanche, il s’agit bien de “masquer” les lésions, qui réapparaîtront plus tard, et, souvent, de manière plus virulente.
-Application d’une puissante pommade “immunosuppressive”.
L’action est également locale ici. Le but est de “désactiver” notre système de défense ( le système immunitaire), afin de stopper cette réaction auto-immune.
C’est un médicament très puissant qui fonctionne très bien. Sa prescription n’est réservée qu’aux seuls dermatologues.
Il semble donc évident que son utilisation ne peut-être que ponctuelle, par exemple sur une crise de psoriasis unique dans votre vie, pourquoi pas.
Ces deux solutions locales n’ont qu’un intérêt sur des psoriasis isolés, uniques, non chroniques.
Si elles deviennent des solutions de long terme, alors, de toute évidence, le psoriasis ne disparaîtra jamais.
Pourquoi? Car on s’attaque ici aux conséquences et non pas aux causes, celles-ci étant généralement profondes nous allons le voir plus loin.
-La puvathérapie.
C’est l’action des rayons UV sur la peau: une sorte de bain de soleil artificiel.
Personnellement, je ne connais pas de patients sur lesquels cela ait marché. Il y’a régressions des plaques, mais jamais de rémission.
3- L’interet de l’ostéopathie et de la naturopathie:
Si le psoriasis trouve sa cause profonde dans un problème organique ou émotionnel, détaillons les champs d’action de ces deux médecines.
L’interaction mécanique ←→ métabolique ← → environnement
Est essentielle à comprendre.
L’ostéopathie va agir sur le mécanique ( par exemple une vertèbre)
La naturopathie sur le métabolique ( par exemple le foie)
L’environnement ( professionnel, familial…) sera indépendant de notre action et dépasse notre champ de compétences Nous pourrons malgré tout nous y intéresser.
1-L’ostéopathie
Tout problème articulaire, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, peut entraîner un problème de peau!
En particulier, par le biais du système nerveux sympathique et des métamères.
Sans rentrer dans les détails, il faut d’abord penser à une mécanique générale du corps équilibrée avant de s’engager dans des traitements plus “lourds”.
L’ostéopathie est donc la médecine reine pour cela.
Ce sera, la plupart du temps, la première porte d’entrée pour aider le corps à diminuer ou se débarrasser d’un psoriasis. L’ostéopathie sera donc complémentaire aux autres thérapies engagées. Parfois, l’ostéopathie se suffira à elle même pour combattre cette affection cutanée.
Personne ne le sait, ou presque: l’ostéopathie peut largement vous aider si vous souffrez de psoriasis.
2-La naturopathie
Avec les poumons, le foie, les reins et l’intestin grêle, la peau est un filtre.
La peau nous sert à éliminer une partie des toxines ( déchets produits par notre corps) et des toxiques ( déchets provenant de l’extérieur) de notre organisme.
Si ce filtre là se manifeste, il est fort probable qu’un des autres filtres cité ci-dessus fonctionne mal. La peau doit donc redoubler d’efforts pour compenser ce filtre déficient.
Le foie et les poumons.
Pour la majorité des patients souffrant de psoriasis, c’est au niveau du foie OU des poumons que se situe “l’engorgement”.
-L’E.P.S. de desmodium (Extrait de Plante Standardisée):
Probablement votre outil naturel le plus puissant en cas de psoriasis. Cette plante est un anti-inflammatoire naturel du foie et un régénérant cellulaire de ses cellules.
Prendre entre 5 et 10 ml/ jour pendant 21 jours.
Il se peut que le psoriasis augmente un peu les premiers jours, puis vous le verrez disparaître au fur et à mesure du traitement.
On ne peut que conseiller dans ce cas de chouchouter son foie ( voir l’article “comment prendre soin de son foie”). https://www.osteopathe-naturopathe.fr/2018/02/comment-prendre-soin-de-son-foie/
-L’activité physique:
C’est l’endurance ( marche rapide, course, natation etc…) qui va permettre de drainer au mieux les poumons. Faites régulièrement une activité physique est le meilleur conseil dans ce cas.
Bien évidemment si vous êtes fumeur et que vous souffrez de psoriasis, commencez par arrêter la cigarette!
Discerner l’origine hépatique ou pulmonaire est le rôle du naturopathe. Ce thérapeute vous donnera donc des conseils adaptés selon votre terrain.
3-L’environnement.
Les causes environnementales sont bien évidemment à prendre en considération.
Elles sont doubles:
-Toxicité environnementale: liée à la profession ( utilisation de produits chimiques par exemple) ou au lieu d’habitation ( à proximité directe de vignes par exemple).
-Toxicité psychique: harcèlement au travail, situation familiale difficile etc…
Cela sort des compétences de l’ostéopathe et du naturopathe. Mais, bien évidemment des tensions émotionnelles chroniques ne peuvent que favoriser ou être totalement responsables de problèmes de peau chroniques comme le psoriasis.
4-Les traitements naturels simples et efficaces:
-L’ostéopathie (entre 2 et 10 séances).
-Une cure d’E.P.S. de desmodium.
-L’exposition à la lumière naturelle du soleil.
-Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou deux cuillères à soupe d’amidon de blé dans son bain EN CAS DE CRISE. Cela diminue les démangeaisons.
Je conseillerai également, si on en a la possibilité, d’effectuer régulièrement des saunas ou des hammams, afin d’aider la peau à éliminer les toxines. A pratiquer, à priori, en dehors des crises trop importantes.
Il est bien sûr possible d’aller plus loin, en particulier avec des compléments alimentaires ( oméga trois, huile de bourrache…) ou des outils de gestion du stress ( méditation, massage, sophrologie etc….) par exemple.
Mais avec les 4 conseils donnés ci-dessus, la plupart des personnes souffrant de psoriasis verront leurs symptômes diminués de manière importante.
Commençons déjà par cela.
Bonne santé.