Consultations du LUNDI au VENDREDI de 9h à 19h30 et SAMEDI de 10h à 19h
  • Contact
  • Mentions légales
  • Mon compte
  • Panier

Aurélien Abels-Eber - Ostéopathe Naturopathe

  • À PROPOS
    • PORTRAIT
    • CONSULTATION
  • OFFRE DE SOINS
    • Ostéopathie
      • Définition
      • Champ d’action
      • Techniques
    • Naturopathie
      • Définition – Présentation
      • Les piliers fondamentaux
    • Massage thérapeutique
      • Présentation
    • Huiles essentielles
      • Présentation
      • L’aromathérapie
      • Précautions d’usage
      • Conseils d’achat
  • MON LIVRE
  • ARTICLES
  • FORMATIONS / INTERVENTIONS
    • *** FORMATIONS VIDEO ***
    • Formations pour les professionnels de santé et ostéopathes
    • Interventions grand public
  • CONTACT
    • PRENDRE RDV
    • Contact
    • Consultations par SKYPE
    • PARTENAIRES
06 18 56 63 59
  • Accueil
  • Actualités
  • Non classé
  • Du bon sens!
 

BLOG

Aurélien ABELS-EBER
dimanche, 27 mai 2018 / Publié dans Non classé

Du bon sens!

Le manque de communication et d’information entre les professionnels de santé, entre autres, est une des causes qui ne nous permet pas d’intégrer le bon sens et le B.A.B.A. de la santé dans notre quotidien.

 

1- Arrêtons de mettre en opposition traitements naturels et médicaments.

 

Dés qu’on parle de naturopathie, d’huiles essentielles, d’ostéopathie etc… la communauté médicale nous regarde d’un air suspicieux ( en général, mais ce n’est heureusement pas tout le temps le cas et c’est grâce à certains de ces médecins que nous pouvons construire la médecine de demain), pensant que nous sommes anti-médicament.

 

C’est une grossière erreur, bien évidemment!

Il n’est pas question de se passer d’antibiotiques, de cortisone ou d’insuline par exemple. De nombreux médicaments sauvent des vies, c’est évident, vital, non discutable.

 

La médication naturelle vient en complément de ces médicaments (avant, pendant ou après leur utilisation). Les plantes ( huiles essentielles, E.P.S., hydrolats, tisanes etc…), les compléments alimentaires ( Iode, magnésium etc…), l’alimentation santé, ont pour but de soutenir l’organisme.

En cela, les médicaments naturels vont agir avant tout sur le terrain de la personne, favoriser sa résistance aux maladies, activer ses propres défenses. Ils sont plutôt PRO.

Un médicament est toujours ANTI ( douleur, acidité, tumoral, biotiques, ballonnements, inflammatoire etc…)

Il n’y’a donc pas d’antinomie, mais bel et bien une synergie de traitements.

 

Le plus bel exemple est l’association des ANTIbiotiques et des PRObiotiques.

les ANTIbiotiques détruisent notre flore intestinale ( c’est l’effet secondaire de leur puissant effet anti-bactériens), les PRObiotiques enrichissent la flore intestinale en « bonnes » bactéries ».

 

Le plus gros chantier? Que les prescripteurs allopathes connaissent les champs d’action des médicaments naturels ou que les prescripteurs sérieux de cette médication naturelles soient interrogés et consultés pour un travail en symbiose.

 

2-Acceptons que de nombreux maux qui nous atteignent sont des maladies de civilisations, acceptons que nous sommes entourés de toxiques et de stress et que cela est un cocktail causant de nombreuses maladies.

 

Je vous renvois au chapitre “de la toxicité, ou de la nécessité d’adopter un mode de vie hypotoxique » dans mon livre “essai sur la santé”.

 

En bref, nous avons tous au moins un polluant qui agit en profondeur sur nous, cela peut-être la pollution atmosphérique d’une grande ville, la fumée de cigarette que nous ingurgitons, la iatrogénie (effets secondaires des médicaments) , l’alimentation ( colorants(E120…etc..), additifs, sucres rapides raffinés etc…), l’alcool, le paraben des cosmétiques, le bisphénol des biberons, l’aluminium des vaccins etc….

 

Un individu sur deux  est confronté quotidiennement a au moins un composant reconnu très toxique… c’est comme ça, c’est notre monde…

 

Le point de départ: repérer ce (ou ces) toxique(s).

Je pense que cela devrait être un des premiers travail de tout naturopathe, et, idéalement des médecins allopathes.

Une fois repéré, on l’élimine, autant que faire se peut ( des fois c’est presque impossible, dans le cadre du travail par exemple), puis on nettoie l’organisme.

 

De cette manière on comprend qu’une maladie développée sur un “lit toxique” va mieux se résoudre lorsqu’on élimine l’étincelle qui l’a allumée.

 

Le stress fait également partie de ces toxicités potentielles. Qui n’est pas stressé dans la salle?

Bien sur le stress a toujours existé et c’est même quelque chose de très utile. Mais quand il est chronique et non accepté, il devient abrasif et entraîne une ribambelle de problèmes: du lumbago chronique, à l’ulcére de l’estomac en passant par le torticolis ou les insomnies épuisantes.

Alors oui, c’est un lieu commun, le stress nous ronge et nous rend malade… mais d’un point de vue santé, les médecins n’ont que peu d’outils exceptés les arrêts de travail ( ce qui est essentiel et soyons heureux de pouvoir en profiter).

Pourquoi la méditation, le yoga et les massages bien-être ne se sont jamais si bien portés? Parce que nous avons besoin de nous déstresser quotidiennement!

 

Alors voila: magnésium à haute dose, massages profonds, méditation, yoga, pilates, stretching, sport d’endurance (voyages?), pourrait faire partie d’une prescription médicale.

 

Toutes ces solutions diminuent la tension artérielle, stimulent la synthèse d’hormones de bien-être, relâchent les tensions musculaires….font du bien!! C’est prouvé, reprouvé par des myriades d’études scientifiques…

 

3-Acceptons de nous pencher sur les principes des grandes médecines traditionnelles, qui sont encore largement pratiquées ce jour.

 

“Un esprit sain dans un corps sain”, cette phrase que l’on connait tous serait datée d’environ 2000 ans. Elle s’inspire directement des médecines traditionnelles plus anciennes ( chinoise et ayurvédique qui ont plus de 5000 ans d’existence).

 

Le principe est simple: un corps “propre” est garant d’un esprit serein et équilibré.

Descartes a divisé l’esprit et le corps, mais il faut se rendre à l’évidence: être cartésien c’est être éloigné de la physiologie réelle.

 

Avoir un corps “propre”, du moins s’en rapprocher, c’est revenir aux techniques traditionnelles. Principalement: alimentation, massage, soutien naturel de l’organisme.

On peut rajouter à notre époque: fuir, autant que faire se peut, les toxicités.

 

Pensons aux thermes romains, aux hammams arabes, aux cures ayurvédiques et nous nous rapprochons de cette médecine globale, logique et tellement physiologique!

 

L’idée est quand même pleine de bon sens, mais nous nous en éloignons allègrement au fur et à mesure de notre évolution.

 

4-Quelques exemples pratiques:

 

-Fatigue, stress seront toujours amoindris par une prise de magnésium à haute dose (500 à 600 mg/ jour) pendant environ 15 jours.

 

-La prise d’antibiotiques doit s’accompagner d’une prise de probiotiques pendant le traitement et un mois après.

 

Vous vous rappelez de l’ultra levure que votre médecin vous donnez pendant une prise d’antibiotiques? Et bien maintenant il ‘y’ a mieux et beaucoup plus étudié, ce sont les probiotiques. Achetez les en pharmacie.

 

-Vous allez subir une intervention chirurgicale? Arrêter de fumer si vous êtes fumeur au moins 3 semaines avant et supplémenter vous en Vitamine C ( au moins 125 mg par jour) que vous soyez fumeur ou non. Cela multiplie par deux votre récupération.

-Vous avez des problèmes de thyroïde objectivés ou non par des dosages biologiques? Faites une iodurie en laboratoire d’analyses médicales. L’iode est le premier oligo-élément indispensable pour le fonctionnement de la thyroïde. Malheureusement cet examen est très rarement prescrit. 90% des personnes souffrant de troubles thyroïdiens sont en manque d’iode. Lorsque c’est le cas une complémentation de 3 mois peut suffire pour relever les niveaux des hormones thyroïdiennes.

 

-Migraines, fatigue chronique, tendinites chroniques, problèmes digestifs….?? Si vous consommez tous les jours depuis des années du lait animal liquide ( le petit chocolat chaud du matin par exemple 😉 ) et/ ou 1 yaourt par jour. Essayez d’arrêter pendant 3 semaines, vous pourriez être surpris du résultat…

 

-Vous avez des douleurs chroniques dans le dos? Bien sûr faites les examens nécessaires pour éliminer des problèmes articulaires importants. Dans tous les cas faites vous masser en profondeur, cela vous aménera toujours un soulagement important.

 

Dire que le corps humain a des moyens formidables pour lutter contre des problèmes, des désagréments, des symptômes, des pathologies est une logique physiologique ( capacité de cicatrisation, de plasticité, de regeneration etc…), mais cela n’est JAMAIS mis en avant dans la médecine classique.

 

C’est une triste réalité, très marquée, malheureusement en France.

 

La cause en revient aux études de médecine qui ne parlent jamais de cela.

 

Dire que combiner l’ANTI et le PRO synergise les effets de soulagement, de guérison semble une évidence.

 

Le chantier est pourtant colossal dans notre pays ou tout, ou presque, reste à faire: harmoniser ces deux approches, qu’elles se connaissent, qu’elles se comprennent non pas pour elles-même, mais dans un seul but: mieux soulager et soigner les personnes souffrantes.

 

Le bon sens a de l’avenir!!

 

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

LES HUÎTRES : Un trésor nutritionnel
La iatrogénie cachée des médicaments usuels: la dangerosité des excipients dont personne ne parle…!En particulier les médicaments pour les enfants.
Les 6 piliers de l’inflammation

Articles récents

  • Effets des ventouses/cupping-thérapie.

    L’application de ventouses médicinales, q...
  • « Les mains du miracle », Joseph KESSEL. Un livre qui peut être important dans la bibliothèque d’un thérapeute manuel.

    Découvert par hasard, cet ouvrage m’a exp...
  • Les 6 piliers de l’inflammation

    J’ai mis au point ce concept des 6 pilier...
  • LA DETOX MANUELLE

    1-La detox métabolique   La détox est conn...
  • LE MÉCANIQUE ET LE MÉTABOLIQUE.

      La vie.   Descartes a scindé le cor...

Archives

  • mars 2022
  • décembre 2021
  • août 2021
  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020
  • janvier 2020
  • mai 2019
  • janvier 2019
  • décembre 2018
  • septembre 2018
  • mai 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • septembre 2016

Aurélien ABELS-EBER

Ce que je propose au cabinet est de vous apporter mes différentes casquettes thérapeutiques. Pour vous accompagner, autant que faire se peut, dans la résolution de vos problèmes. Egalement, élément primordial, vous diriger vers des thérapeutes complémentaires, de mon réseau, afin d’optimiser cette approche plurithérapeutique essentielle dans le soin, quelqu’il soit.

SPECIALITES

  • Ostéopathie
  • Naturopathie
  • Massage thérapeutique
  • Les huiles essentielles

ACTUALITES

TOUT VOIR
  • Le diabète et le pré-diabète ( de type 2).

    mai 16, 2019
  • L’ostéopathie et la femme enceinte.

    septembre 3, 2018
  • LE PSORIASIS Un traitement simple et efficace: l’alliance de l’ostéopathie et de la naturopathie

    mars 15, 2018
© 2018. Tous droits réservés. Création : Agence CHOCOLAT NOIR
HAUT