Dans certaines cultures le massage de le femme enceinte est pratiqué depuis des millénaires (Ayurveda en Inde, Tui-na en Chine etc…). Si l’ostéopathie n’est pas du massage, préparer à l’accouchement et prévenir les complications par le toucher corporel relève du même principe.
L’état gravide ( nom médical poétique pour décrire la femme enceinte) provoque des bouleversements mécaniques majeurs (nous allons le voir dans la suite) et se doit donc, en toute logique, d’être accompagné par une médecine mécanique. L’ostéopathie étant la plus adaptée.
Il existe tout d’abord les changements propres à toutes les grossesses: l’adaptation de tous les organes du ventre à cette situation nouvelle et que l’on peut tous comprendre, observer. Ces changements doivent plutôt être accompagnés par une ostéopathie globale avec une approche tissulaire marquée: manœuvres douces sur le ventre, la crâne, le bassin et la colonne vertébrale en particulier.
Ensuite, il y’a les changements individuels liés à l’histoire physique de la maman. C’est à dire tous les dérangements physiques chroniques ou non résolues que la patiente a pu connaître dans sa vie et qui peuvent entraver le bon déroulement de la grossesse: fracture ou entorse ancienne du coccyx, lombalgie chronique, constipations, douleurs intercostales etc…En somme tout les petits embêtements preexistant la grossesse et qui peuvent « flamber » durant la grossesse. On optera cette fois plutôt pour des gestes ostéopathiques plus locaux, plus ciblés.
1-L’ostéopathie viscérale: une approche qui devrait être systématique.
L’utérus est souvent comparé à une montgolfière qui lâche progressivement ses amarres afin de se déployer vers le haut. Cette image permet de bien comprendre ce qui se passe lorsque bébé grandit: plus la grossesse avance, plus l’utérus pousse les organes vers le haut et sur les côtés. C’est une véritable compression progressive de tous les organes du ventre qui s’effectue. Visualisez le lien ci-dessous pour vous rendre compte, schématiquement, de cela (voir les photos en fin d’article sinon).
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/grossesse/grossesse-comment-le-foetus-deplace-les-organes-en-un-gif_102204
Un utérus non gravide (c’est à dire en dehors d’un état de grossesse) pése environ 50 grammes pour un volume de 4 mililtres. A terme, un utérus pèse, seul, 1000 grammes pour un volume de 4à 5 litres…
On comprend alors, qu’accompagner de manière douce, avec les mains, l’envol de l’utérus n’est pas du superflu. Cela permet tout d’abord de s’assurer que bébé ait bien toute sa place pour bouger et se développer comme il se doit à cette période ( ce n’est pas rien!), ainsi que de s’assurer que certains organes de la maman ne soient pas trop comprimés par l’utérus, ce qui lui évitera certains désagréments comme des douleurs lombaires, des douleurs intercostales, des essoufflements ou des constipations par exemple.
Attention: l’ostéopathie ne prévient pas toutes les complications liées à la grossesse bien évidemment, mais, comme je le répété souvent dans ces articles: si la cause est mécanique, le soulagement viendra par une médecine mécanique.
Le travail de concert avec la sage-femme et/ou le gynécologue est primordial.
Le but de l’ostéopathe est donc d’assouplir au mieux les tensions engendrées par ces mouvements conséquents: donner de la place à bébé, donner une respiration la plus confortable possible à la maman.
Les manœuvres tissulaires, dites aussi fluidiques sont très bien adaptées, puisque la femme enceinte, tout comme le nourrisson, est « constituée » d’environ 80% d’eau!
2-La prise en charge des désagréments individuels.
Du global on passe au local.
-L’exemple du coccyx
L’exemple que je donne systématiquement et qui me semble primordial à vérifier par un ostéopathe lors d’une grossesse est la mobilité du coccyx. En effet la parfaite mobilité de l’articulation sacro-coccygienne permet de préparer au mieux la dernière phase de l’accouchement: l’expulsion.
Une bascule de 30 degrés de la part du coccyx permet le passage final de la tête du bébé. Une mobilité diminuée ou absente du coccyx est donc une cause de l’utilisation d’instruments (forceps, spatules, ventouses).
Une femme enceinte ayant eu dans sa vie une entorse ou une fracture du coccyx doit systématiquement le faire vérifier par son ostéopathe.
-Les autres désagréments
Des lombalgies ou des torticolis chroniques apparus après un ancien traumatisme physique ( chute, accident etc…) par exemple, des séquelles de fractures ou d’entorse, des migraines chroniques, des troubles digestifs chroniques par exemple: tous ces désagréments pourront être pris en charge par l’ostéopathe pour rendre la grossesse plus légère et donc plus confortable pour la maman comme pour bébé!
La grossesse possède une particularité: soit elle annule les gênes chroniques de la maman ( disparition des migraines ou des douleurs articulaires par exemple) soit elle les fait « flamber »….
Dans le premier cas l’ostéopathie vous sera donc conseillée pour une prise en charge globale/viscérale comme écrit ci-dessus, dans le deuxième cas l’ostéopathe pourra donc vous suivre également pour tenter de soulager vos maux de grossesse.
Au final, les objectifs de l’ostéopathe seront de:
-Prévenir les gênes durant la grossesse.
-Accompagner bébé dans son développement.
-Prévenir, dans le domaine de compétence qu’est le sien, les complications de l’accouchement.
Bonne santé!