En France, le métier de naturopathe peut être exercer par N’IMPORTE QUI, c’est une profession non réglementée, non reconnue par le ministère de la santé. C’est une profession commerciale. Elle n’a aucune reconnaissance dans le domaine de la santé et, par conséquent, ne bénéficie d’aucuns contrôles.
Faite l’expérience, tapez “formations en naturopathie” dans votre moteur de recherche Internet et vous tomberez sur des pages et des pages qui vous proposent tantôt des cursus en e-learning, en présentiel ou en alternance. 100 heures ou 3000 heures de cours, cela dépend de l’école que vous avez choisie….
Je suis lassé de voir des individus cherchant une reconversion qui fonce dans l’étude de la naturopathie. Réveillez-vous, si vous voulez sauter le pas: c’est avant tout une manne financière pour ceux qui propose des formations! Il n’y’ a aucune obligation de cahier des charges dans la formation, aucune obligation de matières à enseigner, aucune obligation d’évaluer les individus humainement et psychologiquement.
TOUT INDIVIDU SOUHAITANT DEVENIR NATUROPATHE LE DEVIENT. il suffit de payer votre diplôme.
Vous payez votre formation, vous obtenez un papier (certificat, diplôme etc…) qui prouve votre suivi à cet enseignement. Et c’est tout.
Ensuite ces individus s’installent.
Ils n’ont, en général, aucune notion sémiologique ( comprenez l’études des pathologies), possèdent des connaissances médicales floues ( et c’est peu dire) et reçoivent dans leur cabinet tantôt des personnes atteintes de cancers suivant une chimiothérapie, des patients atteints de maladies chroniques, des patients atteints de maladies aiguës etc..bref tout le panel de patients que peut recevoir un professionnel de santé.
Les patients, en toute confiance, s’en réfèrent à ce thérapeute qui a fait des études et n’ont aucune idée du parcours du professionnel.
Mais soyons vigilants et cohérents: les patients viennent voir un spécialiste pour des symptômes donnés. Mais spécialiste de quoi???
Je croise des anciens viticulteurs, des anciens assureurs, des plombiers etc…qui se reconvertissent en naturopathe à 40, 45, 55 ans….qui assument d’accueillir des personnes souffrantes dans leur cabinet en n’ayant aucune expérience pratique. seulement quelques heures théoriques. De 100 à 3000, il faut encore le rappeler.
Mais dans quel monde vit-on?
Une consultation imaginaire:
-La patiente: “Je viens vous voir parce que depuis quelques temps j’ai des règles douloureuses et très abondantes”
Naturopathe:“D’accord, je vais faire mon bilan de vitalité et voir quelles sont les faiblesses chez vous, dans votre terrain”
p:“Ok”
n::“Votre intestin grêle, votre foie présentent des signes de faiblesse et vous êtes spasmophile. je vais vous donner des plantes et des indications alimentaires pour rééquilibrer cela”
p:“Ok”
La consultation prend fin, la patiente suit le traitement et ne consulte pas de médecins ou d’autres spécialistes reconnus.
(nb: Cette consultation est imaginaire, caricaturale et grossière. Je fais exprès de forcer le trait. Bien sur que, normalement, un naturopathe parlera de renvoyer vers le médecin traitant ou le gynécologue dans ce cas là. Normalement…mais, je le répete, n’importe qui peut devenir naturopathe en France. En 15 jours c’est possible…alors oui un “vrai” naturopathe, censé, cohérent, informé, avec un peu d’expérience prendra cette patiente en charge de manière adéquat, pas de problème. Mais combien de naturopathe sont assez formé, censé et cohérent en France??? C’est là le noeud du problème…)
Cette patiente n’aime pas les “médecins” et consulte très peu. C’est ce qu’on voit beaucoup en ostéopathie par exemple. Des patients qui consultent, sporadiquement, quand ils ont un problème, que des praticiens de médecines non conventionnelles. Un vrai thérapeute aguerri, ayant une (ou des) formations solides se doit de réaliser qu’il n’a que 45 minutes pour mettre en exergue des problèmes organiques, éventuels, potentiellement grave.
C’est le premier rôle du thérapeute de première intention.
(Pour exemple, le kiné en France est officiellement “thérapeute de première intention” que depuis 2019…alors que, bien évidemment, les patients viennent le voir directement pour des entorses aiguës, des lombalgies ou autres depuis de nombreuses années. Le naturopathe, l’est, lui,spontanément et sans cadre législatif…)
OUI LE NATUROPATHE EST UN THÉRAPEUTE DE PREMIÈRE INTENTION.
Alors dans le cas exposé ci-dessus, le naturopathe non aguerri, non expérimenté se jette à corps perdu dans ses théories apprises.
IL NE PENSERA JAMAIS A UN FIBROME UTÉRIN QUI SAIGNE, A UNE ENDOMÉTRIOSE, A UN DÉRÈGLEMENT THYROÏDIEN MAJEUR OU UN STÉRILET MAL POSÉ.
JAMAIS.
Il n’est pas formé pour cela ( quand il est bien formé…).
Il pensera uniquement à relancer la vitalité de l’organisme.
La vitalité c’est mon domaine de prédilection. C’est la condition sine qua non pour que le corps puisse puiser l’énergie dont il a besoin dans la résolution des symptômes.
Autant que faire se peut!
Si un fibrome utérin pète, c’est une indication chirurgicale; si un stérilet est mal posé il faut vite s’en occuper; si il y’a Endométriose, il faut l’objectiver avec des imageries médicales; si il y’a un déséquilibre thyroïdien important, il faut le doser biologiquement.
Combien de patients traînent comme cela des pathologies non diagnostiquées par confiance dans leur naturopathe non formé???
Combien de personnes perdent un temps précieux dans leur possibilité de guérison??
C’est inadmissible.
En Allemagne, les “heilpratikers” sont reconnus, leur formation et leurs soins sont remboursés, en partie, par la sécurité sociale. Les médecins travaillent de concert avec eux. Et c’est normal, c’est très bien, LA NATUROPATHIE EST UNE APPROCHE MÉDICALE TRÈS PUISSANTE. Encore faut-il qu’elle soit bien adaptée!!!
En France, c’est le désastre: N’IMPORTE QUI PEUT SE REVENDIQUER NATUROPATHE.
Dès que vous ouvrez un magazine, vous vous retrouvez avec des articles écrit avec un naturopathe pour des problèmes de foie, la détox, les migraines, les maux de dos etc…
Mais quel naturopathe???
ça veut dire quoi NATUROPATHE EN FRANCE?
CELA NE VEUT RIEN DIRE.
Alors faites bien attention, choisissez bien votre naturopathe. Il y’en a de très bien.
C’est comme l’ostéopathie. Il y’a plus de 50 écoles en France quand il y’en a moins de 10 en Angleterre, moins de 5 en Suisse.
C’EST UN BUSINESS!
Et votre santé ne doit pas pâtir de cela.
La naturopathie est une médecine qui se base sur plusieurs principes:
-L’équilibre des organes émonctoires. Les filtres de notre organisme ( foie, reins, poumons, peau, intestin) qui sont sacrément bousculés dans notre monde actuel.
-La gestion du stress. Mis à rude épreuve à notre époque également.
-L’alimentation. La malbouffe est née au 20 éme siècle.
La naturopathie “combat “ les maladies de civilisations. Quand vous connaissez ses principes, vous comprenez pourquoi elle a le vent en poupe: elle se met en rempart de nos dérives modernes.
Alors oui, c’est une approche au potentiel intéressant, c’est une approche qui peut beaucoup soulager des symptômes, voire les réduire à néant.
Mais on ne peut mettre de côté la médecine allopathique, on ne peut mettre de côté la clinique médicale classique, on ne peut se permettre de laisser aux mains de gens inexpérimentés cet art médical.
C’est une hérésie.
Arrêtons de former n’importe qui à des médecines non conventionnelles. Il faut un cahier des charges, une formation solide et non dangereuse.
Tous les jours des naturopathes ouvrent leur cabinet avec pignon sur rue.
La motivation est louable est compréhensible ” je veux donner mon temps aux autres, les soulager avec mes connaissances”. C’est très bien. Mais c’est comme l’engagé dans des missions humanitaires qui veut se” rendre utile”. La volonté c’est bien , mais ce n’est pas suffisant. Sans formation adéquat, cela peut vite se révéler dangereux.
Faites attention.
Je suis un fervent promoteur des médecines non conventionnelles. Elles sont une complémentarité obligatoire, de mon avis, dans le parcours de soin. Mais parfois elles ne suffisent pas, parfois elles n’ont pas leur place du tout ( voir l’article “ du bon sens” sur ce site” ). Pour une bonne pratique, une bonne intelligence dans la complémentarité de ces soins, il est nécessaire d’avoir une formation solide en sémiologie, anatomie, physiologie etc..dans les sciences médicales dures. Et avoir de l’expérience!
Il ne peut en être autrement.
( Un naturopathe n’a jamais mis les pieds dans un hôpital. Il n’a aucune idée de ce qu’est une pathologie aiguë, de ce qu’est la médecine hospitalière. Un ostéopathe ( si il n’est pas professionnel de santé) aussi me direz-vous? Vous avez tout a fait raison. Ce n’est pas une condition sine qua non, mais, tout de même; toute profession relevant de la santé devrait, logiquement passer par la case enseignement hospitalier, cela me parait logique et évident.)
Alors à vous formateurs en naturopathie, vous gérant d’école de naturopathie, ayez conscience de cela.
Et battons nous pour qu’il y ait reconnaissance de cet art médical, qu’il soit enseigné en bonne et due forme avec ses applications et aussi ses limites.
Et, surtout, soyons attentifs à ceux qui la mette en pratique.
Bien à vous.