Présentation:
Je suis un mollusque. On me consomme généralement crue et je suis un des aliments les plus complets qui existe. Ma richesse en sels minéraux, vitamines et protéines font de moi un mets très précieux.
L’huître peut être considérée, véritablement et à juste titre, comme un “alicament” . Elle devrait être consommé dans toutes les suites de convalescence et dans de nombreuses situations pathologiques.
C’est, entres autres, un anti-fatigue et un booster de l’immunité. Sa richesse en Fer, zinc, vitamine C, Iode, phosphore et magnésium en font un véritable cocktail santé. Elle combat l’anémie, la gueule de bois ou certains troubles digestifs.
A l’instar de la grenade, le thé vert, le cacao et le curcuma, on peut dire que l’huître fait partie du top 5 des aliments à consommer sans modération.
( un bémol pour le thé, car sa surconsommation, à raison d’environ un litre par jour favorise l’anémie et les tendinites par chélation du fer).
Cependant, certaines personnes devront être vigilantes quant à leur consommation, il s’agit des individus atteints d’hyperthyroïdie ou d’hypertension artérielle.
En effet, l’apport important de sel et d’iode contenus dans les huîtres peut être dangereux dans ces cas là.
Sinon, tout un chacun, si il aime manger des huîtres, a un intérêt majeur à en consommer.
Comment faire?
Pour préserver toutes ses qualités nutritives, l’huître doit être consommée crue rapidement après ouverture.
L’ajout de citron ou de vinaigre apporte un goût certain et aurait la vertu de combattre certaines éventuelles mauvaises bactéries…d’autres auteurs nous disent qu’au contraire l’ajout de citron ou de vinaigre altère considérablement les qualités nutritives de l’huître. Il faudrait donc la consommer sans ajout de quoique ce soit. Le débat n’est pas tranché, à vous donc de décider!
Sa capacité digestive nous permet d’en manger une grande quantité ( on trouve des récits dans l’histoire où certains individus en consommait plusieurs douzaines par jour tout au long de leur vie…!). Sans aller dans cet excès, il est clair que l’huître devrait faire partie intégrante de notre alimentation, plutôt qu’être un mets ponctuel retrouvé lors des fêtes.
Les précautions à prendre concernent: les personnes hypertendues ( la teneur en chlorure de sodium étant importante, les gens souffrant d’hypertension ne doivent pas faire d’abus d’huîtres, ils ont cependant le droit d’en manger), les hyperthyroïdiens ( c’est la teneur en iode qui peut engendrer un dérèglement supplémentaire de la glande thyroïde; les hyperthyroïdiens ne doivent pas consommer ou très ponctuellement des huîtres), les allergiques à l’iode évidemment ( ou plus exactement aux molécules vecteurs d’iode, car si on était allergique à l’iode, on ne pourrait pas vivre) et voila….
Toutes les autres peuvent en consommer!
Même dans les hypercholesterolémies, il faudrait manger environ 60 huîtres par jour pour dépasser le seuil de 300 mg/ jour de cholestérol conseillé à ingérer dans la ration alimentaire. Cela ne concerne donc pas grand monde…!
Sa teneur en vitamine C est exceptionnelle pour le règne animal. L’huître contient toutefois moins de vitamine C que l’orange ou la tomate, mais bien plus que certains fruits et légumes.
-Avec dix huîtres vous couvrez vos besoins quotidien en Iode! (150 à 300 µg)
Vous assurez donc un fonctionnement optimal de votre glande thyroïde.
–Avec douze huîtres vous couvrez vos besoins quotidien en Magnésium! (environ 500 mg)
Vous assurez donc un fonctionnement optimal à vos muscles et à vos os.
-Avec douze huîtres vous couvrez vos besoins quotidien en Fer ! (environ 10 mg)
Vous assurez donc un fonctionnement optimal de votre système sanguin et donc de tous vos organes.
-Avec vingt huîtres vous couvrez vos besoins quotidien en Phosphore! (environ 800 mg)
Vous assurez donc un fonctionnement optimal ( si l’apport de calcium est bon lui aussi) de votre système osseux.
C’est un véritable trésor!
Peu d’aliments sont aussi complet et soutiennent aussi bien les différentes réactions chimiques de l’organisme.
Car c’est bien à cela que servent les minéraux, les oligoélements et les vitamines: ce sont des molécules “ collaboratrices” essentielles à de nombreuses réactions chimiques/enzymatiques dans le corps.
Lorsque l’on n’en a pas assez, l’organisme ne marche pas de manière optimale.
C’est dans ces cas là que l’on prend des compléments alimentaires.
Alors, pour une très bonne absorption des éléments par l’organisme, et un plaisir gustatif immense, mangez des huîtres!
Bonne année à tous!