1-L’hygiène de vie.
Pour commencer un lieu commun: “Plus on est en forme, moins on a de risque de contracter une infection”.
Bien qu’il s’agisse là d’une évidence, c’est, malgré tout, la principale information à toujours avoir en tête.
Hypertension, obésité/syndrome métabolique et diabète sont les 3 comorbidités les plus mises en évidence chez les personnes hospitalisées COVID positif.
Ce sont bien des maladies plutôt liées à de mauvaises habitudes d’hygiène de vie (même si bien sûr il existe des prédispositions génétiques également).
On fait donc attention aux 6 portes d’entrées inflammatoires:
Sommeil et Stress chronique
Activité physique
Nutrition
Toxicité
Etat émotionnel
-Sommeil: on essaye d’optimiser un maximum sa durée et qualité de sommeil. On peut s’aider de plantes (EPS d’eschscholtzia et passiflore par exemple) et prise de magnésium. Demandez conseils.
-Stress: Magnésium 500-600 mg/ jour.
-Activité physique: Marcher au moins 30 minutes/ jour.
-Nutrition: apporter un maximum de crudités ( fruits et légumes crus) c’est le plus important.
-Toxicité: Arrêter/ diminuer drastiquement la consommation de tabac et d’alcool. Eviter de multiplier les prises médicamenteuses autant que faire se peut.
-Etat émotionnel: pour des tendances anxieuses ou dépressives favorisez la prise magnésium: 500-600 mg/ jour.
On peut parler de bon sens ou de lieux communs, mais c’est par l’hygiène de vie qu’il faut commencer pour soutenir/ renforcer son système immunitaire.
2-Les compléments alimentaires.
Les compléments alimentaires doivent s’adapter aux carences de chacun. C’est pourquoi la liste qui suit n’est qu’informative et se doit d’être adaptée à chacun.
Plusieurs compléments alimentaires favorisent le bon fonctionnement immunitaire.
1-La vitamine D3.
A raison de 1500 à 2000 UI/ jour, la prise de cette vitamine-hormone va permettre d’agir sur les lymphocytes, cellules majeures de l’immunité. L’idéal est de faire un bilan afin de savoir si l’on est en carence ou en déficit, car un excès de prise de vitamine D peut-être délétère. A priori, sans bilan, une prise de 15 jours ne pose pas de problème.
La choisir en goutte.
2-La vitamine C.
De par son rôle d’antioxydant majeur, la vitamine C va aider l’organisme à éliminer les radicaux libres, ces déchets produits par nos cellules.
De par son rôle dans la production de collagène, la vitamine C va entretenir l’architecture fasciale et, par la même, soutenir tous les organes du corps: des muscles aux viscères ( dont les organes jouant un rôle dans l’immunité: foie, thyroïde, rate etc…), en passant par la peau.
La structure gouverne la fonction.
3-Les probiotiques.
On connaît beaucoup mieux ( et c’est peu dire) le rôle des microbiotes (intestin, peau, bouche…) que le rôle des probiotiques.
Mais, dans ces temps de pandémie, il y’a plus de bénéfices que de risques (qui sont inexistants excepté quelques cas de constipation) à utiliser massivement ces petites bactéries bienfaisantes.
Le microbiote intestinale possède en effet un rôle majeur dans l’immunité.
Prendre par exemple une gélule de Lactibiane référence par jour pendant 2 à 3 mois.
En cas d’infection virale prendre une boîte de Lactichoc.
Les probiotiques sont les compléments alimentaires indispensables pour soutenir son immunité à l’heure actuelle. En particulier si vous souffrez d’une maladie chronique.
4-Le magnésium.
Il fait partie des éléments dits “adaptogènes”: donne de l’énergie quand on est fatigué, ralenti la machine lorsqu’il y’a trop de tension. Il s’adapte à la situation!
Comme le ginseng, le basilic, l’éleuthérocoque ou l’ashwagandha.
Le magnésium, facile à trouver et à utiliser, ainsi que son action majeure dans le cycle de Krebs en font un pilier de la micronutrition pour tout un chacun.
Il n’y’a, de plus, aucun risque ni contre-indication à en consommer ( excepté la diarrhée chronique).
Préférez un magnésium facilement assimilable associé à de la taurine et de la vitamine B6.
5- La spiruline.
Cette algue/bactérie possède tous les micronutriments nécessaires à la bonne marche de notre organisme. Prendre 6 à 8 gélules/ jour.
NB: je ne vous conseille pas de prendre tous ces compléments alimentaires en même temps, mais plutôt d’en choisir 2 ou 3 à prendre sur une cure de 15 jours à 2 mois.
3-Les plantes.
Il existe de nombreuses plantes immunostimulantes et/ ou anti-virales.
On en connait tous: le thym, l’ail, l’echinacée etc…
Je vous livre les réflexions actualisés de la communauté phyto-aromathérapique sur la pandémie actuelle.
il semble déconseillé de prendre de l’échinacée contre le COVID 19. En effet, le virus responsable de cette maladie déclenche une tempête cytokinique, c’est à dire qu’il favorise plus que de mesure la production de messagers intercellulaires entre les cellules immunitaires.
L’échinacée produit la même chose.
Elle n’est pas, à priori, la meilleure plante à consommer aujourd’hui.
Les deux plantes à conseiller sont les suivantes: cyprès et astragale.
Prenez les sous forme d’EPS (Extrait de Plante Standardisée): 10 à 15 ml/ jour par cure de 3 semaines.
Bien évidemment toutes les infusions sont les bienvenues: thym, curcuma, menthe etc…
4-Les épices.
Comme la vitamine C, les épices sont des anti-oxydants. Ils combattent les radicaux libres et limitent, par la même, le vieillissement cellulaire.
La plupart sont anti-inflammatoires.
Il est très intéressant d’en consommer chaque jour.
On pense bien sûr à les rajouter dans ses plats cuisinés.
Idéalement on se fabrique des gélules, à l’aide d’un gélulier. Oui il faut en avoir un, ce qui est loin d’être répandu, mais c’est un sacré bel investissement pour fabriquer ses propres remèdes( coût: environ 30 euros).
Par exemple gingembre/ashwaganda ou curcuma/ gingembre/ canelle
On met à parts égales. Puis on consomme 3 gélules/ jour pendant 15 jours.
On pense aussi au lait doré indien, le kiri-hodi que l’on peut consommer quotidiennement.
Recette du kiri-hodi:
-1 tasse d’eau
-¼ de tasse de poudre de curcuma
-1 pincée de poudre de gingembre ou de poivre noir.
On mélange le tout et on obtient une pâte, c’est la pâte de curcuma. Elle se conserve un mois au frigo.
On prend une cuillère à café de cette pâte que l’on mélange à du lait ( animal ou végétal), on y ajoute 3 gouttes d’huile végétale ( olive, colza, noisette etc…) et un peu de miel à la convenance. On le consomme chaud.
5- Les Huiles Essentielles (HE).
La communauté aromathérapeutique est en pleine effervescence en ce moment, et pour cause!
Si il y’a bien un domaine où les HE ont été étudiées et montre leur redoutable efficacité c’est dans le domaine de l’infectiologie.
La difficulté de l’étude des HE est qu’une HE renferme une centaine de molécules qui agissent toutes en synergie, on appelle cela le totum. Il est donc assez difficile de mettre en avant une seule molécule active. En aromathérapie on se réfère en général à une HE plutôt qu’aux molécules actives. Particulièrement dans le domaine de l’infectiologie.
En revanche on connaît l’action anti-inflammatoire de la gaulthérie couchée par sa teneur en salicylates, l’action prè anesthésiante du clou de girofle contenant de l’eugenol etc…
Ceci étant dit, on peut citer 3 HE anti-virales courantes :
-Le Ravintsara (ravintsare).= anti-viral plutôt ORL
-Le Saro (Cinnanosma fragrans).= anti-viral plutôt ORL
-Le Tea-tree (melaleuca alternifolia) = anti-viral global
Ces 3 HE sont donc utilisables en préventif et (surtout curatif) à l’heure actuelle.
je souligne qu’il est préférable d’utiliser toutes les options présentées ci-dessus (hygiène de vie, compléments alimentaires, épices, plantes) avant d’utiliser les HE.
Les HE sont des produits très actifs et je conseille vivement de les manier avec parcimonie.
Cela n’empêche pas d’utiliser les HE en préventif: application cutané ou dans les gels hydro-alcoolique.
Je donne ci-dessous des exemples.
Ensuite concernant l’action des HE sur les coronavirus, il n’y’a aucune certitude bien évidemment.
Une seule étude ressort, c’est une étude libanaise de 2008 accessible sur pubmed, qui montre que l’HE de laurier noble est significativement efficace sur le SRAS (un coronavirus) in vitro, c’est à dire dans des boîtes de Pétri.
C’est mince, mais ce n’est pas rien…
l’HE de Laurier noble semble donc intéressante à utiliser à l’heure actuelle.
Les autres HE anti-virales intéressantes:
-Lavande aspic.
-Lavande vraie
-Thym à linalol
-Thym à thujanol
-Estragon
-Clou de girofle
-Niaouli
-Cajeput
-Eucalyptus radiata
-Eucalyptus globulus
Propositions:
N’utiliser pas plus de 3 huiles essentielles en même temps.
-En préventif chez une personne saine: 5 gouttes d’HE de laurier noble+ 5 gouttes de lavande aspic sur le thorax avec 10 gouttes d’huile végétale ( amande douce, olive etc…). 2 fois par jour, une fois par semaine.
-En préventif chez une personne à risque: 5 gouttes de laurier noble+5 gouttes de lavande aspic sur le thorax+10 gouttes d’huile végétale 1 fois par jour pendant 15 jours. Arrêt une semaine. Reprise sur 15 jours à la 4ème semaine. Arrêt une semaine etc…
-En curatif ( en cas de symptôme de toux, fièvre, courbatures et fatigue intense): 5 gouttes de laurier noble+5 gouttes de clou de girofle+5 gouttes de lavande aspic + 10 gouttes d’huile végétale. 6 fois par jour le temps de la guérison. L’appliquer sur l’ensemble du corps ( thorax, abdomen, membres, dos)=embaumement.
Il faut, dans ce cas, avoir une bonne tolérance cutanée, c’est à dire qu’il faut que la peau supporte cette charge d’huiles essentielles.
Merci de vous référer à la bonne utilisation des HE pour laquelle j’ai consacrée un onglet entier sur mon site.
Manger sain, bouger, souriez, faites vous plaisir et utilisez des outils naturels pour renforcer votre système de défense.
Ces conseils ne fournissent pas une liste exhaustive, mais utilisons déjà ce que l’on connaît dans la physiologie immunitaire (hygiène de vie), ainsi que dans les outils naturels soutenant les systèmes de défense de l’organisme.
Bien à vous tous.