J’ai mis au point ce concept des 6 piliers inflammatoires.
6 portes d’entrées de la vie quotidienne qui peuvent avoir un impact majeur sur la capacité du corps à s’inflammer et donc à engendrer des syndrômes et pathologies.
Car, en effet, en l’an 2021, nous le savons bien: de nombreuses pathologies chroniques sont liés à un état inflammatoire global.
Ce dernier peut s’objectiver par la mesure sanguine de la CRP ultrasensible ( CRP us). Elle doit être compris entre 1 et 5 Mg/L, l’idéal étant qu’elle soit inférieure à 1 mg/L.
Cependant cette mesure ne fait pas tout et, parfois, un seul changement dans les habitudes de vie peut suffire à réduire significativement la fréquence et l’intensité des symptômes.
Bien sûr je me suis nourri de données existantes et elles sont bien connues.
Je reste en tous cas persuadé que toute personne atteinte d’une pathologie chronique peut trouver un salut en fouillant chacune de ces portes d’entrées inflammatoires. En sachant, chose essentielle, qu’il existe des solutions relativement simple ( la complexité varie selon l’individu bien évidemment), pour fermer ces portes.
Le visuel ne donne qu’un bref aperçu. Pour connaître les solutions naturelles, ou autres, qui peuvent aider, une consultation reste nécessaire.
Ce qui est très intéressant, c’est que l’on sait que chacune de ces porte d’entrée inflammatoire agit directement sur la flore intestinale. La conclusion hâtive que l’on peut donc formuler est que la complémentation en probiotiques ( au minimum 3 mois) est un lien commun évident à toute pathologie chronique. Je parle bien de probiotiques pharmaceutiques dosé à plusieurs dizaines de milliards de bactéries au millimètre cube (mm3).
ENDOMETRIOSE DIABETE ARTHROSE TENDINITES CHRONIQUES
POLYARTHRITE MALADIE DE CROHN RCH SOPK
ETC…..
les 6 piliers de l’inflammation schéma