L’application de ventouses médicinales, que je pratique au cabinet, est une technique plus qu’ancestrale ( au minimum 1500 ans avec les écrits et les artefacts que les archéologues ont pu retrouver).
On en trouve en bambou et en verre, elles sont dites à « chaud » puisqu’il faut une source de chaleur pour les animer.
Et en plastique, dite « à froid », car il faut un pistolet pompeur pour les activer.
Ce sont ces dernières qui sont utilisées en cupping-thérapie. Une thérapie que tous les sportifs contemporain de haut niveau utilisent.
Au cabinet,leur pouvoir est inégalable concernant la prise en charge des tensions musculaires. Pour caricaturer, on pourrait dire que l’application de 10 minutes de ventouses correspondrait à 1H00 de massage en profondeur.
Elles « décrassent » (éliminent les toxines comme l’urée ou l’acide lactique accumulés dans les contractures musculaires), assouplissent les tissus et aident, par conséquent à la fluidité du corps dans son entier.
Lorsque l’on comprend que ce sont les tissus mous ( muscles, tendons, ligaments) qui maintiennent les articulations dans leur « malposition », alors on comprend tout l’intérêt d’utiliser les ventouses dans le cadre d’une séance de thérapie manuelle, ceci afin de soulager arthrose, arthralgies aigües, tendinites, posture etc…
Penchons-nous alors sur leurs effets physiologiques.
EFFETS DES VENTOUSES ( cupping-thérapie):
Ils sont au nombre de quatre:
I-Mécanique: La ventouse comprime les muscles, par effet d’aspiration, et va agir en véritable myo-relaxant.
Les ventouses sont des décontractants musculaires.
Elles agissent profondément sur les contractures musculaires que l’on peut retrouver lors de l’examen clinique palpatoire.
La détente des muscles va donc agir sur la « détente » des articulations actionnées par ces mêmes muscles. Si les muscles sont trop tendus, l’articulation sera figée, si les muscles sont détendus, le mouvement de l’articulation sera plus ample. Cela permettra plus de mouvement.
II-Métabolique:
1-Effet anti-inflammatoire: la ventouse aspire les fluides sous-jacents à l’endroit de sa pose. Elle va donc pomper le sang veineux et la lymphe. Et, par conséquent, les cellules qui constituent ces fluides. En particulier les lymphocytes. Ces cellules de l’immunité vont se trouver “emprisonnées” dans un endroit donné. C’est comme leur dire: “c’est ici qu’il faut que vous agissiez”, on ne leur donne pas le choix. Les lymphocytes sont des cellules spécialisées dans le phénomène anti-inflammatoire. On leur demande alors de nettoyer la zone, tout du moins, de provoquer une réaction anti-inflammatoire: appel des macrophages ( cellules qui nettoient), détersion de la zone etc…
2-Detoxination: les ventouses vont aller pomper à un ou deux centimètres sous la peau. Au niveau de la colonne vertébrale, on atteint donc l’enveloppe des organes sous-jacents. Des ventouses posées au niveau des épaules vont “aspirer” l’enveloppe des poumons ( la plèvre), celles posées au niveau du bassin vont agir sur le colon, celles au milieu du dos sur les reins, le foie ou la rate en fonction de leur positionnement.
Les ventouses aident donc au phénomène de nettoyage des organes émonctoires ( les filtres du corps). Elles détoxinent.
Elles detoxinent également les déchets musculaires contenus dans les contractures ( urée, acide lactique). Ce sont donc de véritables alliées post effort physique.
III-Energétique:
A la base, la médecine des ventouses est orientale (chinoise, arabe, egyptienne). Il existe des protocoles de pose des ventouses pour chaque pathologie. Ce protocole repose sur le positionnement de points d’acupuncture, de points énergétiques.
Ce n’est pas du tout la méthode que j’utilise au cabinet. J’applique exclusivement les ventouses sur les contractures musculaires. Malgré tout, ce côté énergétique est tout de même présent, puisqu’il existe de nombreux points d’acupuncture partout sur le corps.
C’est donc une méthode simple, utilisée depuis des millénaires.
Plus près dans le temps, je ne compte plus le nombre de patients qui parlent des ventouses utilisées par leurs parents ou leurs grands-parents en sud-gironde…
On les utilisait principalement dans le cas de gros rhume ou de bronchites.
Cela rejoint donc les deux effets métaboliques: anti-inflammatoires et détoxination (nettoyage des poumons).
Qu’elles soient utilisées pour des problèmes de dos, de sciatique, de cruralgie, de crise d’arthrose, de tendinites ou de bronchite, elles sont des alliées simples d’utilisation et très puissantes d’un point de vue thérapeutique.