La puissance de la nature
Outil de soin et de prévention extraordinaire, les huiles essentielles doivent être utilisées avec connaissance et parcimonie.
En effet, elles peuvent tout a fait remplacer certaines médicaments classiques, grâce à leur pouvoir antidouleur, anti-infectieuse, immunostimulante, antifongique, antivirale, relaxante, despasmante etc….
Leurs applications sont multiples et variées.
Personne en France ne peut se dire AROMATHERAPEUTE.
Attention donc aux thérapeutes se présentant comme AROMATHERAPEUTE, ils n’ont pas le droit d’utiliser ce terme.
Je me positionne donc comme Conseiller en aromathérapie.
En 10 ans de pratique, les huiles essentielles sont devenues incontournables dans ma démarche de soin. Je ne les utilise pas ( ou trés peu) au cabinet, mais les prescris et les conseille au quotidien, pour des situations aussi variées que des tendinites de coude, des douleurs abdominales, des déchirures musculaires, des inflammations articulaires ou des infections diverses.
L’utilisation des hydrolats m’est également devenue indispensable, en particulier pour les
nourrissons et les femmes enceintes.
Voir le chapitre 4 consacré à l'aromathérapie, dans mon livre “Essai sur la santé” aux éditions Vie, que je vous livre ci-dessous
(Voir également mon dossier “Santé et bon sens: les médicaments naturels pour les nourrissons
et les femmes enceintes).
"L’erreur de l’application des connaissances chimiques des H.E. aux médicaments, c’est de vouloir isoler UNE molécule qui semble avoir un effet sur une pathologie donnée ; d’autres pensent que la complexité de la composition des H.E. a forcément une raison, et l’hypothèse la plus probable serait que certaines molécules mineures dans leur proportion, seraient en fait majeures dans l’annulation d’effets secondaires par exemple. Par ailleurs, les médicaments reproduisant les molécules naturelles efficientes, sont composés d’une molécule DE SYNTHESE, identique d’un point de vue chimique mais dont plusieurs comportements diffèrent de la molécule naturelle”.
“On a le réflexe d’ingurgiter les HE pour tous les effets digestifs, respiratoires, circulatoires… (action interne), alors qu’une application diluée en cutané peut parfois être tout aussi efficace et moins sujette à effets secondaires (foie, poumons, estomac…), l’HE pénétrant sous la peau allant directement dans le système sanguin, elle sera diffusée à l’ensemble de l’organisme dans les minutes qui suivent leur application”