L'ostéopathie

Une médecine scientifique et clinique

L'ostéopathie

Ma formation très complète de cinq années et très “scientifique” (anatomie, physiologie et pathologies se taillant la part du lion), m’a donnée la chance d’aborder l’ostéopathie sous tous ses angles.
Ostéopathie structurelle, viscérale, crânienne, tissulaire, énergétique etc...j’ai pu aborder tous ces aspects pendant mon cursus.
Comme je l’explique dans le texte ci-dessous (Il s’agit du chapitre consacré à l’ostéopathie dans mon livre “Essai sur la santé”), l’ostéopathe puise souvent dans plusieurs “techniques”, selon sa sensibilité et son histoire.

De mon côté, j’utilise principalement l’ostéopathie tissulaire (ou fasciathérapie), que je définirai comme une ostéopathie des profondeurs.

Les manoeuvres douces (presque une imposition des mains), se succèdent à des points d’appuis précis plus ou moins marqués, souvent accompagnés de respirations, des mobilisations ostéo-myo-articulaires, ainsi que du massage.

L’idée est d’agir sur la (ou les) structures anatomiques les plus “bloquées”, afin de rendre pérenne le soulagement.
En bref, être le plus précis et le plus efficace possible en une séance pour que votre problème ne revienne plus jamais ou, en tous cas, de manière beaucoup moins intense et/ ou chronique.
Ci-dessous le chapitre n°25 du livre “Essai sur la santé” aux editions Vie.

L'ostéopathie

Vous pouvez donc consulter votre ostéopathe pour des problèmes de vue, des problèmes digestifs, des migraines, des problèmes hormonaux, des problèmes de peau, des problèmes neurologiques etc…
L’ostéopathe a une formation médicale: il possède les outils lui permettant de renvoyer vers un autre spécialiste grâce à son diagnostic.
Il possède une connaissance très solide en anatomie, en physiologie et en sémiologie (symptômes des pathologies).
Son champ d’action est trés vaste ( pédiatrie, gynécologie, gastro-enterologie, dermatologie, orthopédie..) et trés peu connu finalement par la médecine conventionnelle ou par les patients.

A l’heure actuelle on pourrait définir l’ostéopathe à la fois comme :
  • Praticien médical (suivi personnalisé préventif et curatif des patients)
  • Naturopathe (soutien de l’organisme avec de la phythothérapie et/ou de l’homéopathie et/ou de l’aromathérapie/soutien de la vitalité/maîtrise du stress…)
  • Coach santé et bien-être (conseils pour le quotidien/hygiéne de vie)
  • Nutritionniste/micronutrionniste ( régime alimentaire adapté à chaque individu+conseils de prise de compléments alimentaires)
  • Rebouteux (comparativement à ceux qui “remettent” les articulations dans les campagnes).

A QUI S'ADRESSENT MES SOINS ?

Au lieu de rechercher la maladie pour la traiter, tentons de rechercher la santé pour mieux la préserver.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, puisque la grande partie du diagnostic et des soins est réalisée par la main.
L’ostéopathie est une, mais on peut catégoriser plusieurs techniques qui la définissent :
  • Les techniques structurelles : le domaine où l’ostéopathie est la plus connue : la manipulation des articulations (colonne vertébrale, bassin, membres supérieurs et membres inférieurs)
  • Les techniques viscérales: où la main travaille les régions de la gorge, du thorax et de l’abdomen. On pense au travail de la thyroïde, des poumons, du foie, de l’intestin grêle par exemple.
  • Les techniques cranio sacrées: où l’on s’intéresse particulièrement au crâne et au sacrum.
  • Les techniques tissulaires: où l’on travaille tous les tissus du corps, avec un appui plutôt doux et prolongé
  • les techniques énergétiques: où l’on se focalise sur l’énergie circulante et où l’apport des médecines orientales est très prégnante.


Cette catégorisation n’est pas exhaustive, il existe encore d’autres “techniques”: somato-émotionnelle, aquatique etc….
L’objet de cette catégorisation est d’éclairer le patient face aux différentes pratiques des ostéopathes.
Certains ostéopathes pratiquent en effet préférentiellement telle ou telle technique.
En cela, vous pourrez être étonné de ne pas recevoir le même traitement lorsque vous changez de thérapeutes.

Certains utilisent largement les techniques structurelles (ils font “craquer” ou appuient furtivement sur certains endroits du corps), d’autres les techniques crâniennes ( ils passeront du temps sur votre tête, votre face et entre votre bassin et votre crâne), certains utiliseront principalement les techniques tissulaires ( ils passeront de nombreuses minutes sur une zone de votre corps avec un appui léger en attendant un relâchement des tissus) etc…

Certains mélangent toutes ou plusieurs techniques.
Quelque soit la ou les techniques utilisées, l’objectif sera toujours le même: tenter d’obtenir une harmonie globale de l’individu (homéostasie/homéorhésie).
Quelque soit la technique utilisée, les conséquences d’un traitement pourront être un soulagement immédiat, un sentiment de légèreté ou bien, parfois, une grande fatigue, une longue nuit réparatrice. Cela pourra également se traduire par un soulagement progressif durant les jours qui suivent la séance.
Parfois il y a une exacerbation des symptômes, une sorte de bouleversement intérieur, qui pourra durer quelques jours aprés la séance et qui aboutira à un mieux être par la suite.
Dans ce cas là, il ne faut surtout pas hésiter à rappeler votre ostéopathe pour prendre conseil ou même le revoir pour vous rassurer ou vous apaiser.

On a souvent qualifié l’ostéopathie d’ésotérique, probablement car un traitement manuel est difficilement quantifiable et difficile à faire rentrer dans des études statistiques.
Le principal résultat d’une séance d’ostéopathie est le patient qui vous dit “ ça va beaucoup mieux”. C’est une parole, c’est subjectif.
De nombreuses fois le résultat est objectif: une colonne “redressée”, des sinusites disparues, une constipation combattue, une boiterie envolée etc….
L’ostéopathie est donc une médecine curative, c’est à dire qu’elle peut soulager, guérir des symptômes visibles ou subjectifs ( acouphènes, douleurs au dos etc…).

L’ostéopathie est aussi une médecine à fort pouvoir préventif !

L’objectif de tout traitement étant de rétablir ou de préserver l’harmonie, la physiologie normale d’un individu.
Voici le conseil d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie, aux thérapeutes :
"Qu'il considère le corps humain comme une confrérie bien organisée de travailleurs. Le travail du praticien, c'est de maintenir la paix et l'harmonie dans toute la confrérie. Celui qui réalise la grande importance de cette vérité et la met en pratique est un ostéopathe digne de confiance."

A.T. STILL


Voilà l’objectif de chaque ostéopathe: préserver, stimuler, soutenir cette harmonie dans la confrérie de travailleurs de notre organisme.
L’organisme humain est d’une incroyable complexité. Le bon sens et l’humilité face à cette architecture vivante font partie intégrante de cette approche médicale.

TARIF (remboursement mutuelle / s'adapter au mieux à chacun)

0

Séance ostéopathie

0

Séance naturopathie

0

Séance massage thérapeutique

HAUT