Aurélien ABELS-EBER

Ostéopathe - Naturopathe - Masseur thérapeutique

Présentation / Qui suis-je ?
Mon parcours professionnel
  • PCEM1 Faculté de médecine Université François Rabelais TOURS
  • IFMK Orléans. Diplôme de masseur-kinésithérapeute en 2007
  • FLMNE Université de la Sorbonne. Certificat de conseiller en aromathérapie en 2008
  • CSOF Toulouse.Cursus de 5 années. Diplôme d’Ostéopathie en 2014.
  • D.U. alimentation santé et micronutrition Université de DIJON. Diplôme obtenu en
    2016.
Mon parcours thérapeutique

Ma première année de médecine, qui ne fait que toucher l’écume de l’art médical, me sert toujours aujourd’hui.
La biologie cellulaire, la biochimie sont des matières fondamentales pour bien comprendre la micronutrition et l’alimentation santé.
L’histologie, l'embryogenèse font partie intégrante de l’ostéopathie tissulaire (fasciathérapie).
La génétique,la semiologie, les sciences humaines m’aident au quotidien lors du premier temps de la consultation par exemple.
Enfin, l’anatomie (marquée par les cours du Pr Stéphane VELUT en médecine) étudiée par la suite en kiné pendant 3 ans, puis en ostéopathie pendant 5 ans et que je continue à étudier encore aujourd’hui reste le fondement de l’approche mécanique du corps humain.
La médecine classique ( dite aussi conventionnelle ou allopathique) reste ma formation première et je continue de m’y référer en permanence.
Je travaille donc de concert avec médecins généralistes, chirurgiens, rhumatologues, neurologues etc…
C’est la médecine HIPPOCRATIQUE qui reste le socle de la médecine moderne et pourtant, notre vision actuelle de la santé et des maladies en est assez éloignée.
C’est avant tout LA CLINIQUE ( c’est à dire l’observation, le dialogue, l’auscultation, le diagnostic manuel, les dosages biologiques éventuels) qui permet un bon diagnostic.
Et c’est un diagnostic le plus précis possible qui permet une prise en charge la plus ciblée et la plus appropriée. On l’oublie trop souvent…
A notre époque, nous possédons tous les outils pour soulager ( voire guérir) un grand nombre de pathologies. Nous savons tout ou presque….
Encore faut-il accepter de marier les progrès techniques considérables de la médecine moderne avec les connaissances médicales séculaires prévalant avant l’arrivée du “tout médicament”.
Les massages thérapeutiques, par exemple,étaient utilisés par les romains, les égyptiens, les indiens les chinois. Une thérapie qui a plus de 3000 ans d’existence. Le massage a fait ses preuves. Si il existe encore de nos jours, ce n’est pas pour rien….
L’acupuncture a environ 3000 ans, la médecine indienne 6000 ans, comme la médecine tibétaine.
L’ostéopathie, elle, est plus récente ( un peu plus d’un siécle). La naturopathie également.

Mais quel est le lien entre ces médecines anciennes et toujours utilisées avec d’excellents résultats ?

L’approche plurithérapeutique.

Alimentation / Massages / activité physique / Médicaments naturels.

C’est là que l’on peut parler de médecine intégrative: allier plusieurs spécialités de soins pour une pathologie/un patient donné(e).
Dans notre système on pourrait imaginer une clinique avec: un ostéopathe/une diététicienne/ un kiné/un coach sportif/un médecin généraliste/un chirurgien/ un pharmacien/ un sophrologue.
Qui, tous ensemble, réfléchissent et soutiennent votre ( vos) problématique(s).
Ce qui s’en rapproche le plus en France, la seule médecine intégrative qui existe s’appelle la médecine thermale.
Ce que je propose au cabinet est de vous apporter mes différentes casquettes thérapeutiques.
Pour vous accompagner, autant que faire se peut, dans la résolution de vos problèmes.
Egalement, élément primordial, vous diriger vers des thérapeutes complémentaires, de mon réseau, afin d’optimiser cette approche plurithérapeutique essentielle dans le soin, quelqu’il soit.

 

Ma manière de travailler :

  • Relancer/soutenir/maintenir la VITALITÉ ( Ostéopathie )
  • Lutter contre les phénomènes inflammatoires ( Naturopathie )
  • Détendre en profondeur ( Massage thérapeutique )
  • Accompagner au quotidien ( Huiles essentielles, hydrolats, compléments alimentaires, alimentation santé ).

Masseur-kinésithérapeute de formation, c’est à travers ce métier unique, exercé en cabinet libéral et en milieu hospitalier, que j’ai pu forger la thérapeutique que je propose aujourd’hui.

Métier unique, car permettant de cotoyer quasiment tous les domaines médicaux : traumatologie, rhumatologie, neurologie, pneumologie, pédiatrie, ORL, gynécologie, gastro-entérologie, dermatologie, cardiologie, urologie etc…

Métier unique car permettant de tisser des liens particuliers entre le thérapeute et le patient. Ils sont amenés à se rencontrer souvent lors d’une période plus ou moins longue ( semaines, mois, années). Et parce que le kiné accompagne vers une vie plus confortable: mieux bouger, mieux marcher, mieux respirer…

L’apprentissage, l’observation des relations humaines font partie intégrante de cet accompagnement.

Métier unique, car il “forge la main”. Cet “organe-outil” essentiel dans le diagnostic et le traitement des médecines manuelles. Car c’est bien la finesse de la perception qui fait toute la différence.

Enfin, c’est grâce à ce métier que j’ai pu accompagner entre 3500 et 4000 personnes dans leur rééducation, leurs douleurs physiques et psychiques, leur combat.
Aujourd’hui, l’ostéopathie est mon chemin principal, car diagnostiquer et traiter à la main nécessite une présence, une attention et une intention qui ne sont pas compatibles avec la kinésithérapie. Ce sont deux approches très différentes.

C’est à travers la découverte du travail en ostéopathie crânienne que j’ai forgé petit à petit mon intérêt grandissant pour le traitement des tissus du corps humain. Ce contact avec “la boule crânienne” m’émerveille chaque jour! Et c’est cette approche tissulaire, appliquée à l’organisme en entier qui constitue mon leitmotiv.
“Et pourtant elle tourne!” disait Galilée en parlant de la Terre “ Et pourtant ils bougent!” je dirais en parlant du réseau tissulaire du corps humain .

Vive la mobilité, vive la motilité et vive la circulation des fluides.

TARIF (remboursement mutuelle / s'adapter au mieux à chacun)

0

Séance ostéopathie

0

Séance naturopathie

0

Séance massage thérapeutique

ACTUALITES

Lire la suite +16 mai 2019 Par Aurélien ABELS-EBER dans LES DOSSIERS SANTÉ ET BON SENS

Le diabète et le pré-diabète ( de type 2).

Lire la suite +24 janvier 2019 Par Aurélien ABELS-EBER dans Non classé

L’Hypertension Artérielle.

Lire la suite +12 décembre 2018 Par Aurélien ABELS-EBER dans Non classé

Des hydrolats pour les fêtes.

HAUT