Aurélien ABELS-EBER
Ostéopathe - Naturopathe - Masseur thérapeutique
Ostéopathe - Naturopathe - Masseur thérapeutique
Ma première année de médecine, qui ne fait que toucher l’écume de l’art médical, me sert toujours aujourd’hui.
La biologie cellulaire, la biochimie sont des matières fondamentales pour bien comprendre la micronutrition et l’alimentation santé.
L’histologie, l'embryogenèse font partie intégrante de l’ostéopathie tissulaire (fasciathérapie).
La génétique,la semiologie, les sciences humaines m’aident au quotidien lors du premier temps de la consultation par exemple.
Enfin, l’anatomie (marquée par les cours du Pr Stéphane VELUT en médecine) étudiée par la suite en kiné pendant 3 ans, puis en ostéopathie pendant 5 ans et que je continue à étudier encore aujourd’hui reste le fondement de l’approche mécanique du corps humain.
La médecine classique ( dite aussi conventionnelle ou allopathique) reste ma formation première et je continue de m’y référer en permanence.
Je travaille donc de concert avec médecins généralistes, chirurgiens, rhumatologues, neurologues etc…
C’est la médecine HIPPOCRATIQUE qui reste le socle de la médecine moderne et pourtant, notre vision actuelle de la santé et des maladies en est assez éloignée.
C’est avant tout LA CLINIQUE ( c’est à dire l’observation, le dialogue, l’auscultation, le diagnostic manuel, les dosages biologiques éventuels) qui permet un bon diagnostic.
Et c’est un diagnostic le plus précis possible qui permet une prise en charge la plus ciblée et la plus appropriée. On l’oublie trop souvent…
A notre époque, nous possédons tous les outils pour soulager ( voire guérir) un grand nombre de pathologies. Nous savons tout ou presque….
Encore faut-il accepter de marier les progrès techniques considérables de la médecine moderne avec les connaissances médicales séculaires prévalant avant l’arrivée du “tout médicament”.
Les massages thérapeutiques, par exemple,étaient utilisés par les romains, les égyptiens, les indiens les chinois. Une thérapie qui a plus de 3000 ans d’existence. Le massage a fait ses preuves. Si il existe encore de nos jours, ce n’est pas pour rien….
L’acupuncture a environ 3000 ans, la médecine indienne 6000 ans, comme la médecine tibétaine.
L’ostéopathie, elle, est plus récente ( un peu plus d’un siécle). La naturopathie également.
Mais quel est le lien entre ces médecines anciennes et toujours utilisées avec d’excellents résultats ?
C’est là que l’on peut parler de médecine intégrative: allier plusieurs spécialités de soins pour une pathologie/un patient donné(e).
Dans notre système on pourrait imaginer une clinique avec: un ostéopathe/une diététicienne/ un kiné/un coach sportif/un médecin généraliste/un chirurgien/ un pharmacien/ un sophrologue.
Qui, tous ensemble, réfléchissent et soutiennent votre ( vos) problématique(s).
Ce qui s’en rapproche le plus en France, la seule médecine intégrative qui existe s’appelle la médecine thermale.
Ce que je propose au cabinet est de vous apporter mes différentes casquettes thérapeutiques.
Pour vous accompagner, autant que faire se peut, dans la résolution de vos problèmes.
Egalement, élément primordial, vous diriger vers des thérapeutes complémentaires, de mon réseau, afin d’optimiser cette approche plurithérapeutique essentielle dans le soin, quelqu’il soit.
TARIF (remboursement mutuelle / s'adapter au mieux à chacun)
Séance ostéopathie
Séance naturopathie
Séance massage thérapeutique